Moquette: Les différents types de moquette

0
| 0 avis

MoquetteSouvent décriée, la moquette fait face aux idées reçues. Douillette, moderne, facile à poser, la moquette vous ouvre les portes de son univers.

moquette : Obtenez gratuitement des devis !

Sommaire de l'article

Critères de choix d'une moquette

Pour un rendu assez « noble » et de qualité tout en disposant d'une facilité d'entretien sans pareil, le choix d'une moquette en pure laine s'impose de lui-même. Alors que ses homologues en fibres synthétiques peuvent se ternir et s'abîmer avec le temps, il apparaît que les moquettes de fabrication pure laine conservent leur qualité du premier jour pendant un laps de temps bien plus conséquent. Logiquement, le prix d'achat s'en ressent, mais vous aurez très certainement des frais d'entretien moindres et jamais la contrainte de devoir changer de moquette.

Différents types de moquette

Plusieurs avantages probants sont à recenser pour la moquette en pure laine. D'abord, comme nous venons de le souligner, une résistance naturelle à l'usure et au temps. Ensuite, une facilité d'entretien avec l'aspirateur pour un nettoyage ordinaire. Sur un autre point, la moquette en pure laine propose une isolation phonique et thermique qu'il est bon de ne pas négliger au moment de faire votre choix, surtout si votre moquette est destinée à une pièce de vie (chambre d'enfants, salle de jeux...). La moquette en pure laine est aussi parmi les moins électrostatiques.

Mais il existe évidemment bien d'autres fibres, tout aussi naturelles que la laine, dans le marché. Chacune dispose d'avantages ou inconvénients bien spécifiques. Les revêtements végétaux connaissent un succès grandissant grâce à leur aspect bien particulier, à la fois zen, exotique, ou rustique. Premier exemple avec le jonc de mer. Le jonc est une plante herbacée, à hautes tiges droites et flexibles, qui croit principalement en zone humide ou dans des marais. De constitution assez lisse et douce, le jonc de mer a la côte auprès du public grâce à son aspect irrégulier, artisanal et rustique, mais aussi de par sa gamme de couleurs gaies, qui se déclinent du jaune au vert. Son prix d'achat est relativement modique. La pose est rendue plus compliquée par la matière même du revêtement de sol, et son entretien plus difficile que pour la moquette en pure laine.

Autre revêtement qui connaît un succès certain dans le monde de la moquette, le sisal, agave provenant essentiellement du Mexique, dont les feuilles très fibreuses servent donc à produire le revêtement du même nom. Si son aspect est plutôt satiné, le sisal dispose aussi d'une résistance au temps bien plus grande que les autres revêtements végétaux. Autre avantage, le sisal est très absorbant, il est donc aisé à teindre. Mais cet atout cache en revanche un défaut chronique chez cette matière, puisque très absorbant, il est très sensible aux éventuels liquides qui pourraient tomber dessus et le salir rapidement. Notez bien que dès que le sisal est tâché, il devient très difficile de le récupérer.

Encore un autre revêtement naturel, le coco, qui provient comme son nom l'indique, de l'écorce de la noix. D'aspect âpre et raboteux, le tapis de coco va rapidemenet conférer à votre demeure une ambiance un peu « rustre » voire agreste. A l'image son son cousin le sisal, le coco demeure très absorbant, il faut donc veiller très particulièrement à ne pas le tâcher, sous peine de ne pas pouvoir lui rendre son aspect d'origine.

Différentes structures de moquette

S'il existe plusieurs types de revêtements, il convient aussi de préciser qu'il existe (presque) autant de structures de moquettes. Petit récapitulatif. D'abord, la moquette bouclée, qui comme sa dénomination l'indique, est constituée de petits fils formant des boucles continues, chacune de ces boucles étant ancrée dans l'envers de la moquette. Ensuite, la moquette coupée, où les boucles formant son homologue sont alors coupées pour donner au final un aspect plus lisse. On pourrait aussi souligner la présence de la moquette structurée, formée par une combinaison de fils bouclés et couplés, qui donne un rendu très particulier, grâce à la variété de reliefs et motifs présents.

Pour aller plus loin...

Lire notre dossier sur la moquette écologique

Des idées pour votre moquette
Voir la photo : rénovation d'une chambrerénovation d'une chambreVoir la photo : Grande armoire dressing dans chambre blancheGrande armoire dressing dans chambre blancheVoir la photo : Grande armoire dressing design en imitation bois avec miroirsGrande armoire dressing design en imitation bois avec miroirs
moquette : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !

Dans nos forums

Posez toutes vos questions dans le Forum Décoration des sols

Message Réponses Dernier message
peut on poser une moquette sur une autre moquette
de raoule34 » Le 24/04/2010 à 01:54:46
148 de Johnbhb
Le 31/10/2014 à 12:16:46
sur moquette rase possible ou pas
de laymichel » Le 07/04/2008 à 05:09:59
67 de Acxaioqg
Le 14/09/2014 à 08:12:06
Moquette, carrelage ?
de SaraT » Le 16/11/2011 à 10:38:54
50 de Thearoptott
Le 22/09/2014 à 11:56:51
problème avec un parquet à coller
de judhy » Le 06/09/2008 à 09:38:54
48 de carpinswede
Le 01/11/2014 à 04:13:18
conseil pose de parquet flottant
de bournassien » Le 20/01/2010 à 11:58:38
31 de Williamoa
Le 01/09/2014 à 08:04:39