Techniques d'application du glacis mural

0
| 1 avis

Glacis muralUn glacis mural est une technique de décoration murale qui permet d’obtenir de nombreuses nuances et transitions de couleurs comme le ton sur ton (une même teinte en plusieurs nuances), le contraste (opposition de couleurs) et le camaïeu (association d’une teinte dominante aux teintes voisines).

application glacis mural : Obtenez gratuitement des devis !

Sommaire de l'article

La technique d'application dépend de la structure souhaitée pour le mur et de l'habileté de la personne qui effectue l'application.

La technique du balayage

La technique la plus usuelle est la technique du balayage avec un spalter ou une brosse plate d'une largeur d'environ 10 cm.

Le guide pratique du bricolage !

Pour bricoler comme un pro, découvrez le guide pratique de la Décoration des Sols et des Murs !

Commencer à peindre par le haut pour obtenir un résultat uniforme. Dans le cas de grandes surfaces, intervenir de préférence à plusieurs personnes : la première personne commence en haut à gauche et se déplace en diagonale tandis que la deuxième personne poursuit l'application toujours en diagonale.

Pour travailler à deux, il est nécessaire de faire un essai préalable afin que chacune des deux personnes s'adapte à la manière de travailler de l'autre. Il faut périodiquement qu'un des applicateurs observe de temps en temps le travail réalisé pour s'assurer de l'uniformité de la réalisation !

Une fois le glacis terminé, appliquez une couche de liant pur ou dilué (au maximum avec deux parts d'eau) si le support doit être fortement sollicité (salles de jeux, collectivités, etc.).

La technique du tampon

La première couche de glacis est appliquée à la brosse comme pour la technique du balayage, mais la seconde couche s'effectue en utilisant une éponge naturelle, en tamponant le glacis mural. Pour éviter l'apparition de taches ou de coulures, l'éponge doit être légèrement essorée avant chaque application. Modifiez constamment l'angle detamponnage pour éviter un résultat monotone. Nettoyez soigneusement l'éponge à chaque changement de nuance de couleur.

La technique du rouleau

Là encore, la première couche de glacis est appliquée à la brosse comme pour la technique du balayage, mais la seconde couche s'effectue en utilisant un rouleau en tissu non pelucheux, en toile ou en cuir. La structure et la taille du rouleau détermineront le motif de la surface. Plus le matériau est grossier, plus l'image sera rustique. Le rouleau doit être appliqué avec différentes pressions, dans différentes directions et sur de petites portions de surface. Il est préférable de travailler du milieu du mur vers l'extérieur, en forme d'étoile. Le nombre d'applications peut être répété autant de fois que souhaité jusqu'à obtention du résultat voulu. L'utilisation de pochoirs sur des surfaces blanches ou déjà revêtues d'une couche de glacis permet d'obtenir des structures très intéressantes. Dans ce cas, il ne faut pas trop diluer le glacis et bien essorer le pinceau pour éviter que la peinture ne coule derrière le pochoir. Le pinceau doit être court et avoir les poils solides. Lors de cette technique, le pochoir est fermement pressé d'une main contre le support tandis que de l'autre main, on tamponne le pochoir avec le pinceau. Des pochoirs de formes diverses sont disponibles dans les commerces spécialisés.

application glacis mural : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :
Bernard Poingle 20/03/2017
Bonjour, Peut-on appliquer un glacis dans une cuisine sur une peinture blanche. Sera-t-il lavable ? Merci de votre réponse

Dans nos forums

Posez toutes vos questions dans le Forum Décorations murales

Message Réponses Dernier message
tableaux peinture à huile
de fred78380 » Le 01/10/2010 à 12:37:33
93 de JohnnyMr
Le 14/09/2014 à 05:12:49
Offre de crédits immobilier en 48h
de Claudine1 » Le 18/06/2014 à 04:46:48
61 de WilliamWap
Le 10/07/2014 à 04:13:26
Techniques de peinture
de jfqx » Le 13/04/2008 à 07:55:37
54 de Axgxykvl
Le 22/09/2014 à 03:27:38
Peinture cuisine
de jacki » Le 01/04/2014 à 08:43:23
50 de TimothyMi
Le 19/07/2014 à 05:19:27
Plaque numéro pour mur de maison
de MarieCartier » Le 03/10/2013 à 04:14:49
49 de RodneyKell
Le 11/09/2014 à 05:01:32