Faïence: Pose et dépose de la faïence murale

0
| 0 avis

Faïence muraleVous voulez refaire votre salle de bain et enlever l'ancienne faïence murale ou si vous voulez tout simplement en poser... vous trouverez toutes les solutions ici.

Sommaire de l'article

pose faïence murale : Obtenez gratuitement des devis !

Le guide pratique du bricolage !

Pour bricoler comme un pro, découvrez le guide pratique de la Décoration des Sols et des Murs !


Pour refaire une cuisine ou une salle de bains, il est probable que vous deviez Doublage plaque de plâtreZoomchanger les faïences murales. La dépose de ces faïences n'est pas aisée, surtout si elles sont collées sur une cloison ou un doublage en plaque de plâtre. C'est ce cas de figure qui est décrit ici. Tentez de déposer au burin un carreau de faïence. Si vous n'arrivez pas à le décoller sans faire pocher -voire arracher- le carton (photo), deux solutions vous restent possibles :

  • découper à la meuleuse d'angle chaque carreau ;
  • sacrifier la cloison et faire une "rustine" avec une plaque de plâtre neuve.

Nous allons évoquer ces deux solutions.

Découpe à la meuleuse d'angle

Dépose faïence muraleZoom

Le principe est de pratiquer des entailles dans chaque carreau de telle sorte que les parties restantes se décollent plus facilement au burin.

Avantages :

  • Méthode est rapide et efficace.
  • Peut s'appliquer sur tout type de cloisons et doublages.

Inconvénient :

  • L'utilisation de la meuleuse d'angle génère énormément de poussière très fine...
  • Lors de la découpe des carreaux, il faut veiller à ne pas mordre dans la plaque de plâtre.
MeuleuseZoom

 

Pour éliminer les surplus de colle restants (très durs) nous avons utilisé la meuleuse -en rotation- en l'appliquant très légèrement sur la cloison (photo) et en lui appliquant des mouvements de va et vient.

Remplacer la cloison au niveau des faïences

Remplacement plaque de plâtreZoom

Si l'on a abîmé la cloison en plaque de plâtre lors du démontage des faïences anciennes, il est dans certains cas possible de remplacer la cloison par une plaque de plâtre neuve. Dans le cas présent, la cloison est faite de deux plaques montées sur rail.

Avantage :

  • Ne fait pas autant de poussière que la solution précédente.
  • Permet de redisposer facilement les prises électriques.

Inconvénient :

  • Inapplicable sur les murs de doublage.
  • Pas facile sur les cloisons alvéolaires sauf en retirant la face côté cuisine par petites surfaces pour arracher les alvéoles au fur et à mesure ; ou bien en découpant les deux faces ce qui impose de devoir refaire les peintures/papiers-peints dans la pièce adjacente.
Découper plaque de plâtreZoom

Le retrait du panneau sur lequel sont collé les carreaux peut se faire à la scie circulaire, en réglant la hauteur de coupe de telle sorte que la lame de scie ne découpe que la plaque (pour être sûr de ne pas découper les gaines électriques et les rails métalliques).

Acheter une plaque de plâtre BA13 et découpez la à la dimension, en utilisant par exemple un cutter (photo). Pour cela, posez le bord à couper sur un support stable, marquez au cutter un seul côté de la plaque en s'aidant d'une règle puis appuyez d'un coup sec pour casser la plaque. Enfoncer la côté libre de la plaque puis coupez l'autre face de carton.

Comme les bords des plaques de plâtre ne soient pas amincis au niveau de la jointure, on fera une légère surépaisseur lors de la finition à la bande de joint.

Découpez la plaque de remplacement aux dimensions du trou. N'oubliez pas un jeu de 2 ou 3 mm car si vous devez forcer pour positionner la plaque, vous allez abîmer le plâtre, ce qui compliquera les finitions. De même, pour pouvez utiliser plusieurs morceaux de largeur 120 cm comme les plaques d'origine). Pour fixer cette plaque de remplacement, placez le long de la découpe des tasseaux de même épaisseur que l'intérieur de la cloison (visibles sur la photo de droite).

Par contre, pour éviter que les "bavures" de découpe du carton n'introduise une surépaisseur supplémentaire, ébavurez la plaque à l'aide d'une lame de cutter (photo 1) ou d'une râpe ...

Ebavurer découpeZoom Visseuse et mandrinZoom

id+

  • Pour fixer les plaques sur le tasseau, utilisez des vis autoforeuses et une visseuse (à défaut, une perceuse à variateur).
  • Engager les vis dans les rails métalliques nécessite d'appuyer fort. Pour les débutants, nous vous conseillons de porter des gants et de faire tourner la visseuse tout en maintenant le mandrin (photo 2 ci-dessus) pour éviter que la vis ne s'échappe.
pose faïence murale : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !

Dossier spécial

Découvrez tous les dossiers de Durable.com sur la maison écologique : maison passive, maison en bois, chaudière à condensation, pompe à chaleur...

Dans nos forums

Posez toutes vos questions dans le Forum Décorations murales

Message Réponses Dernier message
Vos derniers achats Déco murales.
de mrPoete » Le 13/09/2010 à 12:44:20
20 de sophia0080
Le 09/04/2014 à 04:15:49
Stickers muraux
de luludeco » Le 19/04/2010 à 04:17:46
13 de mobi1709
Le 23/09/2013 à 09:29:15
Idée déco pour un appart étudiant?
de dumar » Le 26/09/2012 à 09:05:59
11 de jacki
Le 30/03/2014 à 07:24:48
bardage bois: quelle finition, protection, (Lasure, Peinture ou
de gil53 » Le 17/03/2009 à 05:15:48
10 de johnjohn
Le 21/12/2012 à 03:18:07
tableaux peinture à huile
de fred78380 » Le 01/10/2010 à 12:37:33
7 de MathildeD
Le 23/05/2013 à 03:19:38