Sols écolos: Lino, liège, roche

0
| 1 avis

Revêtements de sols: plancher, sisal, lino, liège, rocheDans le marché des sols souples, les revêtements en fibres végétales, avec le jonc en tête de peloton, connaissent un succès sensationnel. Mais les autres ne sont pas en reste : sisal, coco ou linoléum connaissent également un succès florissant.

décoration des sols : Obtenez gratuitement des devis !

Sommaire de l'article

Le linoléum

Le lino est anallergisant, il présente des qualités naturelles antibactériennes et antiseptiques. Son entretien est d'une facilité appréciable : une serpillière et un peu d'eau savonneuse suffisent ! A base d'huile de lin, de farine de bois, de liège, de résines naturelles, de minéraux et de pigments, le linoléum naturel est très résistant et parfait pour les pièces à fort passage. Par rapport à l'environnement, il convient de signaler que sa fabrication ne pollue pas, les colles utilisées n'étant pas toxiques. Et atout supplémentaire, il est totalement biodégradable et vous pourrez même le composter. Le linoléum (à ne pas confondre avec le lino synthétique) est bien que plus cher (à partir de 30 € le mètre carré), mais dispose de nombreux avantages, dont le caractère écologique n'est pas le moindre. Inventé en Angleterre à la fin du XIXe siècle et composé essentiellement d'huile de lin, de farine de bois, de liège et de toile de jute, le linoléum possède plusieurs caractéristiques (antibactérien, antiallergique, antistatique, insonorisant, résistant à l'abrasion, thermo isolant...) qui en font un parfait revêtement. 100% biodégradable, il a également une longue durée de vie (30 ans) et est très facile d'entretien, de l'eau et du savon suffisent ! D'une très grande diversité de coloris et de modèles, il est également possible de le trouver sous la forme d'un système prêt à poser. Dans tous les cas, si vous choisissez de le faire poser par un professionnel ou de l'installez vous-même, utilisez des colles naturelles et non toxiques.

Le liège

Les qualités du liège en terme d'isolant ne sont plus à démontrer. Mais le liège comme sol souple, c'est aussi très fort ! Isolation phonique, prix abordable, trouvable dans différentes finitions, le liège peut s'installer dans toutes les pièces de la maison. Originalité et confort garantis ! Le liège, obtenu à partir de l'écorce du chêne-liège, est donc également une bonne alternative. En effet, insonore et imperméable, il est totalement écologique. Au même titre que le linoléum, il bénéficie de qualités incomparables, à la fois antiallergique, thermo phonique, antistatique, imperméable, inaltérable, très résistant à l'humidité et au feu et confortable d'utilisation. Coloré ou vitrifié, il se décline en plus de 900 teintes et se nettoie facilement à sec ou avec une serpillière humide. Pour un sol en liège, il faudra compter entre 15 et 30 € le mètre carré.

Roche

Revêtement de sol incontournable, le carrelage se décline en matières naturelles tout autant que les planchers ou le liège. Céramique, ardoise, terre cuite, pierre... Vous n'avez que l'embarras du choix ! La céramique est faite d'un mélange d'argile, de sable et d'autres substances naturelles. Il s'agit d'un carrelage solide, anti-allergique, hygiénique. Facile d'entretien, ce produit naturel est très solide. Dans la même gamme, l'ardoise issue d'une roche appelée schiste ardoisier a une excellente résistance aux intempéries et aux variations climatiques, tout en restant un revêtement naturel. Utiliser cette roche permet d'allier solidité, durabilité et esthétisme. Quant à la terre cuite, qui elle est d'origine minérale, elle possède une originalité par sa texture et sa composition. Réalisée à partir d'argile, elle dispose d'une longévité incomparable mais nécessite un entretien régulier afin de conserver son éclat et vaut assez cher. Il existe une quantité de roches pouvant servir de revêtements de sol comme le marbre, le granit et la pierre qui sont connus pour être les plus résistants et fiables.

Nouveautés

Les innovations dans le domaine de l'écologie sont légions. Ainsi, au hasard de vos recherches vous trouverez des revêtements de sol tout à fait inédit. On peut citer par exemple, une moquette en papier recyclé tissé recouverte d'une pellicule de cuir, un carrelage en cuir. Mais les nouveautés, ca se paye...

décoration des sols : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :
natisale 30/03/2014
est-il possible d'utiliser un revêtement en plaque de liège blanc pour isoler un plafond au dessus duquel est posé sur solives un vieux parquet mal isolé , ou quoi utiliser pour une bonne isolation phonique et pas trop cher ? merci ! natisa

Dans nos forums

Posez toutes vos questions dans le Forum Décoration des sols

Message Réponses Dernier message
peut on poser une moquette sur une autre moquette
de raoule34 » Le 24/04/2010 à 01:54:46
148 de Johnbhb
Le 31/10/2014 à 12:16:46
sur moquette rase possible ou pas
de laymichel » Le 07/04/2008 à 05:09:59
67 de Acxaioqg
Le 14/09/2014 à 08:12:06
Moquette, carrelage ?
de SaraT » Le 16/11/2011 à 10:38:54
50 de Thearoptott
Le 22/09/2014 à 11:56:51
problème avec un parquet à coller
de judhy » Le 06/09/2008 à 09:38:54
48 de carpinswede
Le 01/11/2014 à 04:13:18
conseil pose de parquet flottant
de bournassien » Le 20/01/2010 à 11:58:38
31 de Williamoa
Le 01/09/2014 à 08:04:39