4 astuces pour décorer et meubler votre intérieur de façon éco-responsable

0
| 1 avis
4 astuces pour décorer et meubler votre intérieur de façon éco-responsable
L’heure est à la durabilité et à l'éthique ! Alors que de plus en plus de marques géantes du mobilier et de l’aménagement intérieur se voient accuser d’avoir un impact désastreux sur la planète, d’autres, plus petites, émergent avec la ferme intention de changer les choses. Si vous aussi, vous voulez faire un geste pour la planète, voici 4 astuces pour meubler et décorer votre intérieur de façon éco-responsable.

1- Choisir des meubles locaux et durables

Plutôt que de tout casser et de reconstruire votre maison, ce qui prendrait un temps considérable et, de surcroît, ne serait pas très éco-friendly, certains gestes suffisent à appliquer les principes de la décoration durable. Le premier consiste à opter pour des meubles made in France, dont la fabrication ne requiert pas de faire venir des matériaux de l’autre bout de la planète. Vous réduisez ainsi considérablement votre empreinte carbone. Et, d’une pierre deux coups, vous valorisez également le savoir-faire français et pouvez tracer l’origine des matériaux ainsi que les procédés de fabrication. La marque Essentia MOBILIA incarne ces valeurs à la perfection, en proposant des meubles sur-mesure, uniques et qui respectent l’environnement. Ces derniers sont fabriqués à partir de matériaux qui durent dans le temps et garantissent une bonne durée de vie aux meubles. Les étagères murales proposées par la marque sont par exemple en acier, un matériau très résistant et solide.

 

2 - Faire de la récupération

Pour celles et ceux qui aiment chiner, ça ne devrait pas être un problème ! En effet, vide-greniers et brocantes regorgent d'objets qui ne demandent qu’à vivre une seconde vie, dans votre intérieur. Décoration, meubles, tapis, rideaux : il est possible de tout y trouver… tant qu’on s’en donne un peu les moyens. Au sentiment d’avoir fait un geste pour la planète s’ajoute l’immense plaisir de posséder une pièce unique.

 

3- Optimiser la luminosité naturelle

En retravaillant la configuration de l’espace par rapport aux ouvertures de votre intérieur, vous bénéficierez davantage de la lumière naturelle. C’est absolument essentiel car vous consommerez moins d’énergie en allumant moins la lumière. Pour cela, on opte pour des voilages qui laissent transparaître les rayons du soleil, on dispose des miroirs pour réfléchir la lumière, et on évite de mettre de très grands meubles juste devant les fenêtres qui ont tendance à ajouter de l’obscurité. Toutes ces techniques sont faciles à mettre en place et permettent un réduction de la consommation d’énergie qui bénéficie à la fois à la planète et à votre porte-monnaie.

 

4- Le choix des revêtements

En cas de rénovation, il est primordial de bien choisir le revêtement du sol, ainsi que celui des murs. En effet, vous pourriez privilégier le bois originaire de France pour le parquet, et les peintures recyclées ou biosourcées pour les murs. Vous vous inscrirez ainsi dans une démarche écologique en achetant des matériaux à l’échelle locale dans des entreprises conscientes des enjeux environnementaux.

 

 

 

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. OKEn savoir plus