Quelles sont les étapes de la construction d'une maison individuelle ?

0
| 0 avis
Quelles sont les étapes de la construction d'une maison individuelle ?
Construire une maison individuelle à votre goût vous tente ? Si oui, la concrétisation de ce rêve vous impose une panoplie d’étapes à franchir. C’est justement la raison pour laquelle cet article vous est proposé. Découvrez les étapes qu’il vous faudra mener à bien pour construire votre maison individuelle.
plan de maison : Obtenez gratuitement des devis !

Sommaire de l'article

Définir un budget dédié à la construction

Avant l’achat de terrain et la construction d’une habitation par les maisons d'en france, il faut que vous définissiez votre budget. Pour entammer votre projet, prenez d'abord connaissance du coût de toutes les actions à mettre en œuvre. Tenez compte de vos goûts, inspirez-vous, puis réalisez le plan de la maison de vos rêves grâce à un expert, afin de connaître le montant prévisionnel des dépenses à prévoir. Après cette étape, vous saurez si votre épargne est suffisante pour financer votre projet. Dans bien des cas ce n'est pas le cas, vous pouvez alors vous rapprocher de votre banque afin d'évaluer votre capacité d’emprunt et ainsi compléter votre budget.

Obtenir le terrain idéal 

La seconde étape pour construire votre maison est d'acheter votre terrain. Pas d’espace de construction, pas de construction! Selon votre plan, votre terrain devra respecter certaines conditions. Vous pouvez aussi adapter le plan en cas de coup de coeur pour un terrain. Il vous faudra faire un choix entre plusieurs parcelles. Visitez donc autant de terrains que vous le pouvez dans les localités où vous aimeriez vivre, en tenant en compte plusieurs paramètres.

Il est toujours mieux d’avoir du voisinage à proximité et de choisir un endroit proche des zones où vous êtes actif. Ajoutée à cela, l’étude du sol est très importante, car certaines zones sont marécageuses ou innondables. Lorsque vous aurez trouvé le terrain idéal, il ne vous restera qu’à entamer les démarches pour l'acheter et obtenir un permis de construire.

Construire la maison individuelle

Pour démarrer cette construction, il vous faudra faire appel à un constructeur. Celui-ci  débutera par les fondations, le terrassement et les soubassements à travers une étude G12. Après cette étape vient la phase d’élévation des murs. Une fois les murs montés à un niveau optimal, le constructeur passera à la mise en œuvre de la charpente. L'étape finale de ce gros oeuvre est la toiture. À vous de choisir si vous préférez les tuiles ou les ardoises, ou bien si vous optez pour un toit plat comme on en voit beaucoup depuis une quinzaine d'années.

Par la suite, votre constructeur pourra continuer avec l’établissement des cloisons qui définissent les différentes parties de votre maison. Enfin viendra la plomberie, l’électricité, le chauffage et la climatisation, les menuiseries extérieures, puis les finitions. Ce sont les finitions qui personnalisent votre maison à votre goût. Vous en savez désormais beaucoup sur les étapes de construction de son habitation. Nous espérons vous avoir aidé dans la réalisation de ce beau projet.

Des idées pour votre plan de maison
plan de maison : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !