Dessiner son plan de construction de maison

0
| 0 avis

Dessiner son plan de construction de maisonUne fois le cahier des charges défini, vous pouvez songer à dessiner votre plan. Avant de vous lancer, prenez toutefois en considération ces quelques conseils sur les dimensions, les pièces et autres éléments caractéristiques d'un plan de maison.

construction de maison : Obtenez gratuitement des devis !

Taille et échelle

Lors du dessin de vos plans, ayez comme objectif principal de diminuer au maximum la taille de vos couloirs. Les couloirs sont des surfaces inutiles dont chaque m² vous coutera autant qu'un m² utile tant dans la construction de la maison qu'en entretien (chauffage). Pour dimensionner les pièces, procéder 5 cm par 5 cm. Par exemple pour obtenir une pièce rectangulaire de 12 m², on peut faire du 3 x 4 m mais aussi du 3.65 x 3.3 m. Dessinez à l'échelle tous vos meubles présents et futurs dans les pièces pour voir si cela tient.

Pour limiter les déperditions d'énergies, votre plan devra minimiser la surface extérieure de la maison (surface des murs extérieurs + surface du toit). En effet, pour une qualité d'isolation donnée, votre dépense de chauffage sera proportionnelle à la surface des parois en contact avec l'extérieur. Essayez d'avoir un ratio [surface_parois_extérieures / volume_maison] inférieur à 0,70 (surface exprimée en mètre carré, volume en mètre cube). De ce point de vue une maison à étage obtient de meilleurs résultats qu'une maison avec un seul rez de chaussée.

Pour aller plus loin...

Hauteur des plafonds

Si vous optez pour des plafonds rampants ou pour une mezzanine, vous donnerez du volume à votre pièce mais augmenterez la dépense de chauffage si votre isolation est standard. Le cas échéant, optez pour un plancher chauffant et évitez absolument les convecteurs électriques. La hauteur standard des plafonds est de 2.50 m. Faites-le préciser dans le devis car certains constructeurs proposent pour des réalisations "bas de gamme" des hauteurs moindres. Si vous prévoyez des pièces de grande taille (50 m² et plus), des plafonds plus hauts (2.60 m ou 2.70 m) seront plus harmonieux.

Pour aller plus loin...

  • Plafonds rampants : ce sont des plafonds qui suivent le pente du toit. On les trouve pour les combles aménagés dans le cas des toits à forte pente (nord de la Loire, régions montagneuses), mais aussi dans le cas du rez de chaussée dans le cas des toits à faible pente des maisons du midi (sud-est ou sud-ouest de la France).

Fenêtres

Pour choisir vos fenêtres, lisez notre page consacrée aux menuiseries extérieures !
Pour les pièces en angle (y compris les chambres), deux fenêtres - éventuellement une grande et une petite - placées sur des murs adjacents apporteront un éclairage naturel très agréable ... mais diminueront de l'espace pour les meubles. Attention aux fenêtres sur évier : si vous voulez pouvoir les ouvrir, prenez-lez moins hautes à cause du bec du robinet ! (0.95 à 1.15 m). Soyez européens : les fenêtres à l'anglaise (de type guillotine) ou à l'allemande (oscillo-battantes) peuvent être aussi pratiques dans ce cas.

Zoom

Pour aller plus loin...

Cuisine

L'aménager rationnellement pour éviter les pas. Prévoir suffisament de place pour que toute la famille puisse y prendre ses repas.
Pensez à prévoir une petite pièce adjacente et non chauffée (cellier) pour y loger les grosses provisions, le congélateur, etc.

Chambres

Pensez au long terme. Si l'on fait construire quand les enfants sont petits, l'idée qui vient naturellement à l'esprit est de placer les chambres des enfants à côté de celle des parents. Cette solution n'est en réalité pas favorable pour préserver votre intimité de couple quand les enfants grandissent. Puis quand le troisième âge vient, on peut avoir des difficultés à monter les escaliers. De ce fait, nous vous conseillons de placer la chambre des parents au rez de chaussée et celles des enfants à l'étage.

Escaliers

EscaliersZoom 

Escalier Zoom

EscaliersZoom

Source des illustrations : Lapeyre et Guide Denoël

Devis gratuits

Facilité d'utilisation

Utilisation H (Hauteur des marches)
G (Giron)
Facile
14 cm 35  cm
Moyen 17 cm 29 cm
Raide 19 cm 25 cm

id+

  • Espaces ouverts, demi-étages, mezzanines, rochelles : ils peuvent présenter un avantage architectural indéniable mais penser à la diffusion de la chaleur (un chauffage au sol est alors nettement recommandé) et des bruits.
  • Prévoyez suffisamment de placards. Si la pose de portes de placard n'est pas comprise dans votre devis, pensez à spécifier dans votre plan des largeurs de placard de taille standard. Ceci vous permettra de les acquérir à moindre coût (consultez les catalogues des grands fournisseurs comme Lapeyre pour connaitre ces tailles). 

Pour aller plus loin...

  • Achetez des livres et des magazines pour vous donner des idées de formes de pièces, d'auvents, de terrasses.
  • Consultez notre catalogue de plans qui donne un accès en ligne à des plans d'architecte à la fois élégants et simples.
  • Contactez le CAUE (conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement) de votre département et lui soumettre votre projet. Il pourra vous aider à choisir un plan adapté à votre terrain et à vos besoins, étudier son implantation et ses aspects achitecturaux dans le respect des règles de l'urbanisme.
  • N'oubliez pas non plus l'Ademe pour obtenir les adresses des points espaces info énergie qui vous donneront des conseils pour réaliser des plans de maisons économes en énergie de chauffage et de climatisation.
construction de maison : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !

Dans nos forums

Posez toutes vos questions dans le Forum Gros travaux

Message Réponses Dernier message
radier
de mimi » Le 29/06/2008 à 10:49:14
23 de dr111
Le 21/05/2012 à 05:03:14
enrobage béton armé
de loloeee » Le 15/07/2010 à 06:05:39
13 de Polmar
Le 22/07/2010 à 08:51:58
proteger plaques de plâtre pour ragréage
de oliv972 » Le 29/03/2011 à 03:22:52
12 de didierTravaux
Le 02/09/2012 à 09:00:53
temps séchage carrelage
de nouveau » Le 16/07/2010 à 05:15:36
11 de equipe_id-maison
Le 10/08/2010 à 05:38:45
SOS sol pour vieille appartement ossature en bois
de staph2001 » Le 24/11/2011 à 11:55:05
11 de Polmar
Le 25/06/2012 à 06:37:43