Exemple d'isolants

0
| 0 avis
Exemple d'isolants
Pour ne pas perdre d'énergie, il faut bien isoler sa maison ! Isolation en chanvre, en lin ou en plume, voire en laine de mouton, découvrez les caractéristiques de tous ces isolants !
isolation : Obtenez gratuitement des devis !

Le constat

IsolationZoom

- L'obligation d'isoler en France ne date que de 1974.
- Les factures de chauffage augmentent inexorablement.
- Pour minimiser ce surcoût énergétique et éviter le réchauffement climatique, il faut isoler plus efficacement.
- L'accroissement de pathologies chroniques et d'allergies respiratoires serait lié à la pollution de l'air intérieur des maisons.
- Il est prévu de soumettre les produits de construction et de décoration à un étiquetage obligatoire, notamment sur leurs émissions en polluants volatils, et d'interdire dans ces produits les substances classées cancérogènes, mutagènes ou toxiques.

Alors comment faire ?

Développement durableZoom

- Il faut éviter de fabriquer des produits qui, en fin de vie, deviennent des déchets ultimes.
- Il faut éviter de construire des usines d'isolants dont la fabrication peut être grosse consommatrice d'énergie.
- Il faut obtenir des isolants qu'ils durent plus longtemps et qu'ils soient efficaces face notamment aux problèmes d'humidité et de tassements.
- Il faut faire du développement durable un élément essentiel qui consiste à optimiser le confort et la santé des habitants tout en respectant l'environnement. Il faut faire en sorte de recycler des matières qui sont sous exploitées, parfois enfouies ou incinérées pour limiter la pollution de la couche d'ozone, des sols et des nappes phréatiques. La solution : une isolation saine et naturelle.

La gamme des isolants naturels Isoa® utilise :

- des sous produits de l'agriculture (chanvre, lin)
- des sous produits de l'élevage (plume, mouton)
- des produits recyclés (textile, jute)

Ce qui permet de limiter l'utilisation des ressources fossiles et l'énergie nécessaire à les extraire, de protéger « notre santé, notre environnement » et de laisser une planète plus propre à nos enfants.

Laine de chanvre Isoa

ChanvreZoom

Le chanvre est une matière végétale renouvelable. Ecologique, le chanvre a beaucoup d'avantages à être exploité comme isolant. Mélangée à la fibre de jute, issue du recyclage des sacs d'emballage de transport de cacao et de café, la laine de chanvre Isoa est un isolant thermique efficace et très bon marché. La laine de chanvre remplace écologiquement les laines d'isolation traditionnelles. Les caractéristiques techniques

La laine de coton Isoa

Isolant laine de cottonZoom

La matière est obtenue à partir de vêtements usagés nettoyés et de chutes neuves de fabrication textile, ce qui est une contribution efficace au recyclage d'un gisement de matières important. C'est également une action sociale puisqu'on achète ce textile en fin de vie à des associations caritatives de collecte. La fibre textile en coton est un excellent isolant thermique et phonique. C'est une fibre creuse qui enferme de l'air qui lui permet donc d'être un isolant performant. Hygroscopique, la laine de coton Isoa est capable d'absorber l'humidité et de la restituer tout naturellement sans entamer l'efficacité et la pérennité du produit. L'isolation en coton va réagir comme une serviette éponge, mouillée après la douche du matin, le soir elle est sèche. La laine de coton Isoa existe également en vrac à épandre dans les combles perdus.

La laine de lin Isoa

Isolation laine de linZoom

Le lin est un sous produit de l'agriculture. Il est déjà utilisé depuis longtemps comme isolant dans les pays scandinaves. Mélangé au textile recyclé, ce produit est en partie protégé contre les risques de champignons et de moisissures. Ce matériau dispose d'un bon coefficient de conductivité thermique et d'un bon pouvoir hygroscopique.

La laine de mouton Isoa

Isolation laine de moutonZoom

D'origine française, la matière qui constitue ce matériau provient de mégisseries : cette laine est récupérée sur le cuir. Pour une hygiénisation renforcée, elle est dégraissée, lavée, traitée contre les mites et séchée en étuve. La laine de mouton est un isolant aussi efficace l'été que l'hiver car le mouton est un animal capable de vivre sous tous les climats, elle est peu sensible à l'humidité, stable et résiliente.

La laine de plume Isoa

Isolation laine de plumeZoom

Les plumes de canard utilisées viennent des abattoirs du grand sud ouest. Elles sont lavées, séchées, triées, dépoussiérées pour devenir un isolant de qualité. Sa performance est due à sa structure tubulaire qui permet d'emprisonner de l'air et d'accentuer l'efficacité. C'est un bon isolant contre le froid et la chaleur. Ce matériau a une très bonne résistance à l'eau car la plume est hydrophobe. Mélangée à de la laine de mouton, la laine de plume Isoa est résiliente et se tasse très peu dans le temps.

Pour aller plus loin...

Pour plus d'informations ou consulter les fiches de ces produits : www.isolation-naturelle.eu

Tél : 0890.025.035 (0,11euro TTC la minute)

Des idées pour votre isolant
isolation : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !