Le toit terrasse végétalisé

0
| 0 avis

Toit	Une touche de vert au dessus de votre tête et voilà que votre toiture est un écotoit ou encore une toiture végétale. Cette formule allie développement durable, isolation et esthétique écologique.

toiture terrasse : Obtenez gratuitement des devis !

Les atouts du toit vert

Un toit végétal a de multiples avantages et si la France tarde à adopter cette green touch, de nombreux pays, notamment le Japon avec les patates douces au sommet des gratte-ciels, en sont déjà de fidèles adeptes. En effet, la couche végétale offre une excellente isolation contre le froid et la chaleur, assurant ainsi des économies d'énergies. Elle capte les particules polluantes, ce qui n'est pas du tout négligeable dans les grandes métropoles, et elle permet de prolonger la durée de vie d'un bâtiment grâce à des caractéristiques d'étanchéité et d'imperméabilité remarquables. En outre, ces toits verts interviennent dans le dispositif de traitement de l'eau de pluie ; en en recueillant une partie, ils facilitent le travail des stations d'épuration. N'oublions-nous pas le principal? Si les hommes ont besoin de lumière, un peu de vert contribue également grandement à leur moral et, toujours au Japon, des ateliers jardinage sont même organisés sur les toits tokyoïtes pour le grand bonheur des salarymen !

La flore du toit-terrasse

Un toit terrasse, s'il est accessible, permet de devenir un espace de vie. Y installer un ensemble végétal contribue à l'écologie, à la décoration de votre bâtiment et à sa durabilité. Si votre toiture terrasse végétale est accessible, optez pour des plantes décoratives de culture intensive ; si le toit-terrasse ne peut être atteint, choisissez des plantes rustiques nécessitant un faible arrosage. Enfin, entre ces deux types de culture, vous pouvez faire de votre toit un espace mixte, peuplé de légumes et de plantes vivaces.

Comment construire un toit-terrasse végétalisé ?

La toiture végétalisée, qui est forcément plate ou très peu pentue, doit avoir une charpente conséquente, à même de supporter le poids du substrat végétalisé et de l'eau. Contre l'humidité et la propagation des racines, deux couches isolantes sont déposées, appelées aussi membranes d'étanchéité. Deux autres strates s'ajoutent au dispositif : un lit de drainage, qui canalise l'eau pluviale et un substrat végétal, très léger, contenant les éléments nutritifs indispensables à la pousse des plantes. Enfin, ces dernières complètent le tout ; choisissez des plantes résistantes aux températures extrêmes, requérant peu d'arrosage et d'entretien.

toiture terrasse : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !