Aménager une toiture terrasse

0
| 0 avis

Toiture terrasseUne toiture terrasse est une toiture de pente inférieure à 15%. Partie exposée de la maison, elle requiert des équipements spécifiques : isolation, végétalisation, jardin, choix des matériaux, tout doit être strictement pensé pour pouvoir profiter au mieux de cet espace de vie. Les toitures terrasses peuvent être inaccessibles ou aménageables en terrasse, en jardin.

toiture terrasse : Obtenez gratuitement des devis !

Les différents types de toiture terrasse

  • Toiture chaude non isolée : étanchéité assurée directement sur l'élément porteur, pas d'isolation.
  • Toiture chaude isolée : pose d'un pare vapeur sur l'élément porteur et isolant placé sur le revêtement d'étanchéité. C'est le type le plus courant.
  • Toiture végétalisée : une couche de terre et de plantes assurent l'isolation après la pose d'un revêtement d'étanchéité.
  • Toiture inversée : isolant polystyrène et gravier
  • Isolation avec des bacs aciers contenant un noyau isolant, par exemple de mousse de polyuréthane.

id+

Il existe également des protections lourdes (granulats), dures (dalles, pavés, asphalte…) qui peuvent également contribuer à assurer l'isolation au dessus de l'étanchéité. 

Les toitures terrasses végétalisées

Hormis l'aspect esthétique évident, les performances thermiques d'une toiture terrasse végétalisée et sa capacité de rétention d'eau, sont excellentes.

Sur une toiture terrasse, la température peut très vite atteindre 65°C au soleil quand un toit végétalisé permet d'avoir au sol une température de 15°c à 20°C. De plus, l'isolation phonique sera assurée par une couche de terre de 12 cm d'épaisseur.

Aménager une toiture terrasse

On peut y aménager un jardin en jardinières, en bacs à fleurs ou à plantes, tout en veillant à respecter les charges maximales autorisées par la résistance du béton et des isolants constituant la toiture terrasse. 

On peut y poser un plancher en bois au dessus des matériaux isolants, notamment aménager une terrasse en bois, ce qui offrira à la maison une pièce de plus. Le bois renforcera l'isolation mais sera surtout esthétique, il résiste aux fortes variations de température, il peut habiller un béton nu et offre alors un cadre chaleureux, accueillant et élégant. 

On pourra ensuite y déposer du mobilier de jardin en bois, en métal et bien sûr des éléments de décoration avec éclairage au sol inséré dans le plancher en prenant garde à l'indice de protection des lampes de sol, ou encore en végétalisant la toiture terrasse. 

Ce type d'aménagement et d'isolation fait souvent appel à des spécificités techniques assez poussées notamment pour isoler. Des avis professionnels sont alors requis. 

Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !