Monter sa propre toiture terrasse en bois

0
| 0 avis

Toiture terrasse en boisContrairement à ce que l'on pourrait croire, le bois fait également partie des revêtements possibles pour une toiture terrasse quand il ne constitue pas à part entière l'ossature de la maison. Un toit terrasse en bois est très en vogue actuellement et ce matériau possède de nombreux avantages ; voyons cela de plus près.

toiture terrasse : Obtenez gratuitement des devis !

Monter une terrasse en bois

Revêtir sa toiture-terrasse de bois est relativement facile. En effet, la pose du bois ne nécessite pas d'être un grand bricoleur à moins que la surface de votre terrasse ne soit pas plane ; dans ce cas, une dalle de béton doit être coulée pour aplanir le tout. Pour ces opérations, il est vivement conseillé de solliciter un professionnel.

Bois et formats

Il y a différents types de bois possibles pour le toit d'une terrasse, préférez les bois exotiques, du moins les bois de classe 4 (sur une échelle de 1 à 5, échelle qui évalue la robustesse et l'imputrescibilité du bois). Autrement, par ordre croissant de qualité, vous avez donc le choix entre le bois composite, les bois européens et les bois exotiques. En outre, vous avez aussi à choisir entre deux formats de revêtement : les lames de bois et le caillebottis. Les lames sont semblables au parquet tandis que le caillebottis est constitué de petites dalles. Les lames conviennent mieux à une toiture de terrasse car elles se nettoient facilement et sont proposées en de nombreux bois, contrairement au caillebottis.

Questions importantes

En ce qui concerne l'isolation, le choix du revêtement n'est pas à considérer. C'est la strate du pare-vapeur, juste au-dessus de l'ossature (ou élément porteur) qui assure cette fonction. En revanche, le bois garantit l'étanchéité de la structure. Un bois de qualité est gage d'une étanchéité fiable et durable.

 Et les prix

Les prix d'un toit-terrasse en bois sont très intéressants. Bien sûr, cela dépend de nombreux facteurs mais c'est un revêtement accessible. Les paramètres en question sont :

-           bien sûr, l'essence du bois, les bois les moins chers, comme le sapin, coûtent environ 15 euros le m², pour près de 100 euros pour un beau bois exotique

-          la pose ,celle sur lambourde, pour les lames, est bien moins onéreuse qu'une pose surélevée

-          la forme de votre terrasse, pensez aux gaspillages engendrés par une forme arrondie

-          L'investissement en outils et accessoires (perceuse, scie circulaire, système de fixations

Pour aller plus loin...

toiture terrasse : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !