Rénovation extérieure de maison : les 4 choses à savoir

0
| 0 avis
Rénovation extérieure de maison : les 4 choses à savoir
Si vous voulez donner un nouvel aspect à votre extérieur, la rénovation maison est indispensable. Mais avant de vous lancer dans les travaux, vous devez prendre en compte des critères importants et notamment ne pas négliger l'aspect administratif de vos travaux pour une rénovation d'extérieur réussie.
construction-rénovation : Obtenez gratuitement des devis !

Certains travaux nécessitent une autorisation administrative

 

La rénovation d'une maison est généralement soumise à un nombre très réduit de démarches administratives. La rénovation d'extérieur ne répond pas aux mêmes impératifs et avant d'entamer les travaux sur votre maison, mieux vaut bien se renseigner sur les demandes d'autorisation, sous peine de devoir financer la remise en état de votre bien. On trouve généralement deux autorisations à demander en mairie pour votre rénovation maison : la déclaration préalable de travaux et le permis de construire.

 

La déclaration préalable de travaux

 

En général, cette autorisation est nécessaire pour toute rénovation maison qui modifie l'aspect de la bâtisse. Si vous remplacez à l'identique vos portes et fenêtres, la toiture ou la cheminée, vous n'en aurez pas besoin. De même, un simple ravalement de façade dans des coloris identiques n'a pas besoin d'être déclaré. Mais si vous décidez de modifier l'aspect général lors de votre rénovation d'extérieur ou de construire une terrasse surélevée ou une véranda de moins de 20 m², vous avez l'obligation de faire une demande.

 

Le permis de construire

 

Contrairement à une idée répandue, toute extension de la surface habitable lors d'une rénovation maison ne nécessite pas forcément de permis de construire. Cette autorisation n'est obligatoire que pour les créations de surface de plancher supérieures à 20 m². En deçà, une déclaration préalable de travaux est suffisante pour votre rénovation d'extérieur.

 

Des aides financières pour des travaux de rénovation énergétique

 

Aujourd'hui, la rénovation énergétique fait partie intégrante de la rénovation d'extérieur de maison. Par exemple, si vous devez impérativement réaliser un ravalement de façade lors de votre rénovation maison, vous pouvez en profiter pour demander une isolation extérieure. La majorité des coûts liés à l'isolation peuvent être pris en charge grâce aux aides de l'État et de certaines entreprises.

Plusieurs aides peuvent vous permettre de réduire considérablement la facture des travaux de votre rénovation maison. Pour en savoir plus, vous pouvez vous adresser à hemea, qui peut vous mettre en relation avec des professionnels labellisés et vous donner des informations complémentaires utiles pour votre rénovation d'extérieur :

  • Ma Prime Rénov, qui remplace le crédit d'impôt pour la transition énergétique pour la rénovation maison ;

  • L'éco-prêt à taux zéro pour emprunter sans intérêts ;

  • La TVA à 5,5% pour toute rénovation d'extérieur liée à l'écologie ;

  • Les aides "Habiter Mieux Sérénité" de l'ANAH pour la rénovation maison, soumises à des conditions de revenus ;

  • Les certificats d'économies d'énergie (CEE) fournis par des entreprises pour une rénovation d'extérieur.

 

Vous ne pouvez pas toujours changer la couleur de votre maison

 

S'il est vrai qu'un simple ravalement de façade à l'identique lors de votre rénovation maison ne nécessite pas d'autorisation préalable, il n'en est pas de même si vous souhaitez changer la couleur de votre bâtisse.

Lorsque votre rénovation d'extérieur modifie complètement l'aspect de la maison, il est nécessaire de faire une déclaration préalable de travaux... mais aussi de parler avec vos voisins avant d'entamer le travail avec les professionnels !

Des idées pour votre renovation
construction-rénovation : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !