Projet de rénovation : les erreurs à éviter lorsqu’on choisit des entreprises de rénovation

0
| 0 avis
Projet de rénovation : les erreurs à éviter lorsqu’on choisit des entreprises de rénovation
Le choix d’une entreprise qui mènera votre projet de rénovation est absolument crucial. En effet, il peut déterminer la réussite ou bien, au contraire, l’échec de l’opération. C’est pourquoi il faut éviter plusieurs pièges. Zoom sur les erreurs à éviter.
  1. Ne pas poser faire le point sur ses propres besoins

Se lancer dans un projet de rénovation, c’est dans un premier temps dresser la liste de ses attentes avec précision. Vous souhaitez réaliser une extension pour agrandir votre salon ? Vous voulez garder les poutres en bois de la grange dont vous avez fait l’acquisition tout en modernisant le tout ? 


Essayez de mettre sur papier tous les travaux qui seront à réaliser et le rendu que vous attendez. Plus vous serez précis dans votre description, mieux vous pourrez communiquer vos attentes aux professionnels avec qui vous serez en contact.


  1. Ne pas se renseigner sur la qualité du matériel

Le chantier de rénovation, c’est avant tout des matériaux qui sont résistants dans le temps, fiables et de qualité. Car de bons professionnels sans un bon matériel, c’est la garantie d’un résultat décevant. 


Lors de votre première rencontre avec l’entreprise de rénovation, renseignez-vous donc sur leur fournisseur de matériel. Il existe en effet un magasin spécialiste de la Construction et de la Rénovation, qui fournit les professionnels. 


  1. Ne pas regarder les avis sur l’entreprise

C’est une erreur de débutant lorsqu’on démarche une entreprise de ne pas consulter les avis en ligne. Ils pourront vous donner un aperçu de sa réputation et signaler d’éventuels problèmes avec les ouvriers (retards, comportement,...). Demandez également autour de vous, que ce soit à vos amis ou dans le voisinage, afin de savoir s’ils en ont entendu parler et s’ils connaissent d’anciens clients.


Vous aurez ainsi une idée de la qualité des services proposés et des compétences des ouvriers. C’est absolument indispensable lorsqu’on confie la rénovation de son bien entre les mains de professionnels.


  1. Ne pas communiquer avec les ouvriers

On ne le dira jamais assez, mais la clé de la réussite de votre projet, c’est la communication ! Il est absolument primordial d’échanger tout au long du processus, afin de guider les ouvriers au fur et à mesure. 


  1. Choisir les prix les plus bas du marché

On sait à quel point il est tentant de choisir l’entreprise la moins chère. En effet, une rénovation engendre des coûts considérables, qui peuvent parfois effrayer celles et ceux qui se lancent. Toutefois, des prix trop bas peuvent être trompeurs, voire parfois se révéler être une arnaque. Plusieurs cas de figures peuvent alors expliquer ces tarifs très bas :


  • L’entrepreneur est en faillite,

  • Les employés sont inexpérimentés,

  • Les matériaux sont de mauvaise qualité,

  • Les estimations de votre projet sont trompeuses, afin de vous faire payer plus cher ensuite.

Il vaut donc mieux dépenser un peu plus et être certain de ne pas avoir à tout refaire d’ici un an car le travail a été mal fait.

Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !