Traiter une charpente en bois

5
| 1 avis
Pose, isolation et prix d'une charpente en bois
Vous pensez vous lancer prochainement dans la construction d’une maison mais vous avez besoin d’informations sur les charpentes en bois. Voici donc tout ce qu’il faut savoir pour choisir et poser sa charpente en bois.
charpente : Obtenez gratuitement des devis !

Le traitement préventif

Les bois est un matériau solide mais qui peut être attaqué par différents facteurs extérieurs. Il est en particulier sensible aux insectes et larves xylophages ainsi qu'aux champignons. Ces risques sont très liés à l'humidité à laquelle est confronté le bois et seront donc différents selon que le bois est destiné à l'intérieur ou à l'extérieur.

Les bois de charpente sont souvent traités en usine avec des produits insecticides et fongicides. Ceux-ci peuvent être appliqués de différentes façons selon l'essence de bois et la fonction à laquelle il est destiné.

Pour être imprégné en profondeur, l'application se fait par trempage plus ou moins long, éventuellement précédé d'un chauffage, qui fait évaporer l'eau contenue dans le bois, permettant une meilleure pénétration du produit.

Un diagnostic régulier

Les traitements préventifs ne durent pas éternellement et il est essentiel de surveiller sa charpente pour qu'elle reste en bon état. Regardez attentivement toutes les poutres, des indices peuvent vous indiquer que votre bois est attaqué.

Ainsi, des traces de sciures montrent que vos poutres sont contaminées par des insectes. Si le bois est pourri ou de couleur bleuâtre, il est probablement la victime d'un champignon. Si vous ne voyez rien, terminez votre inspection en frappant les poutres avec un maillet : si le bois sonne creux, il est probablement rongé de l'intérieur par des insectes tels que termites, capricornes ou vrillettes.

Le traitement curatif

Si vous avez découvert le moindre problème dans votre charpente, il est temps de la soigner. Commencez par éliminer toutes les parties attaquées du bois, il ne doit rester que du bois sain. Nettoyez soigneusement après cette opération pour éviter tout risque de nouvelle contamination et brûlez les restes pour tuer les éventuelles larves.

Si le bois est profondément attaqué, un traitement par injection est essentiel ; il existe des kits avec tout le matériel nécessaire. Pour toute la surface restante du bois (ou si vous travaillez sur du bois sain en prévention), passez le produit à la brosse, sans oublier une seule pièce de bois pour que le traitement soit efficace. N'oubliez pas gants, lunettes et masque lors de l'application de ces produits.

charpente : Obtenez gratuitement des devis !
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. OKEn savoir plus