Mur en pierre

0
| 0 avis

Mur en pierre La pierre reconstituée, moins chère et plus facile à mettre en œuvre, remplace de plus en plus la pierre naturelle, dont l'extraction est difficile dans les pays développés. Elle est notamment utilisée pour construire des murs intérieurs. Néanmoins, un ouvrage en pierre naturelle reste le matériau de construction le plus durable.

matériaux : Obtenez gratuitement des devis !

Choisir ses pierres

Le calcaire, le grès, la lave volcanique et le granit sont par exemple les matériaux naturels les plus employés en construction. En pratique, on ne peut souvent employer que les pierres extraites dans la région où la construction a lieu. En effet, le coût de la pierre s'accroît avec la distance de transport depuis le lieu d'extraction. Pour une construction conséquente, l'achat direct à la carrière est plus rentable. Pour construire un mur en pierre naturelle, la méthode diffère sensiblement de celle employée pour un ouvrage en briques ou en parpaings. En effet, l'ouvrage en pierre tire son esthétique de l'appareillage de celles-ci.

Réaliser un mur en pierre sèche

Ce sont les agriculteurs qui sont à l'origine des murs en pierres sèches, construits à partir de l'épierrage des champs pour délimiter ces derniers. Les murs en pierres sèches conservent donc un air rustique qui sied particulièrement bien dans un jardin à l'anglaise ou une résidence rurale. S'il est bien assemblé, un mur en pierres sèches d'une hauteur maximale de 1 mètre, est aussi stable qu'un mur maçonné. Ainsi, les constructions en pierres sèches ont souvent des parements inclinés, les pierres les plus larges étant posées à la base. En effet, cette forme inclinée procure à l'ouvrage une meilleure résistance aux vents les plus violents ou à toute autre forme de pression. Pour assurer la stabilité et l'homogénéité du mur, il faut accorder une importance particulière au choix des pierres et à leur assortiment au fur et à mesure de leur appareillage. En pratique, on introduit souvent un peu de mortier pour hourder les pierres situées au milieu de l'ouvrage. A défaut de mortier, on peut aussi hourder les pierres avec de la terre argileuse, voire de la terre arable (si le mur est relativement épais et que vous voulez faire pousser des plantes retombantes dans les joints des pierres).

Construire un mur en pierres, hourdé en terre

Tout mur porteur d'une construction, et tout mur de grande hauteur, doit être constitué de pierres taillées hourdées au mortier.

1° Faire une tranchée de quelques centimètres de profondeur, avec une surface bien plane et tassée. Etalez une couche de terre de 2 à 3 cm d'épaisseur et posez dessus à chaque extrémité une grande pierre en boutisse.

2° De chaque côté de la rangée d'assise, posez des pierres de même épaisseur en les pressant dans la terre pour les asseoir. Aligner leurs bords extérieurs au moyen d'un cordeau. Bloquer les espaces restants à l ‘aide de petites pierres.

3°  Combler les interstices avec de la terre. Etablir une nouvelle couche de terre sur la rangée d'assise. Poser dessus une deuxième rangée de pierres. Il faut qu'elles chevauchent les joints de celles de la rangée de dessous. Les presser pour éviter tout jeu, elles doivent être légèrement inclinées vers l'axe médian du mur.

4° Aligner au cordeau les bords et le plan supérieur de chaque rangée. On peut garnir les joints les plus larges de plantes de rocailles ou de petites pierres.

5° Couronner l'ouvrage de larges dalles ou d'une couche de terre plantée de végétaux retombants, de fleurs de rocaille. Brosser les bavures de terre.

Sur le même thème.

matériaux : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !

Dans nos forums

Posez toutes vos questions dans le Forum Gros travaux

Message Réponses Dernier message
radier
de mimi » Le 29/06/2008 à 10:49:14
23 de dr111
Le 21/05/2012 à 05:03:14
enrobage béton armé
de loloeee » Le 15/07/2010 à 06:05:39
13 de Polmar
Le 22/07/2010 à 08:51:58
proteger plaques de plâtre pour ragréage
de oliv972 » Le 29/03/2011 à 03:22:52
12 de didierTravaux
Le 02/09/2012 à 09:00:53
temps séchage carrelage
de nouveau » Le 16/07/2010 à 05:15:36
11 de equipe_id-maison
Le 10/08/2010 à 05:38:45
SOS sol pour vieille appartement ossature en bois
de staph2001 » Le 24/11/2011 à 11:55:05
11 de Polmar
Le 25/06/2012 à 06:37:43