Mission rénovation d’une maison abandonnée

0
| 0 avis
Mission rénovation d’une maison abandonnée
Au détour d’une longue promenade, vous l’avez aperçue, cette vieille bâtisse à l’abandon, pleine de charme. Le projet germe dans votre esprit : vous allez la rénover et vous y installer ! Toutefois, la rénovation risque d’être longue et semée d’embûches. Voici donc tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer.
équipement : Obtenez gratuitement des devis !

Ce que dit la loi...

Si vous n’avez pas peur des maisons hantées et que vous aimez le cachet de l’ancien, alors cette bicoque au bord de la route pourrait bien être votre futur chez vous. Tout correspond à vos attentes : le quartier, l’emplacement… Seul bémol : vous ne savez pas qui sont les propriétaires ou si le bien est réellement laissé à l’abandon. 

Pas de panique, il existe plusieurs méthodes pour acquérir un bien supposément abandonné. Il vous faudra dans un premier temps vous enquérir de l’identité des propriétaires, en demandant des renseignements aux voisins ou auprès du service du cadastre de la commune. C’est donc tout un travail d’enquête qu’il faudra mener au préalable, avant de demander une estimation du bien et des travaux à y effectuer. Un montage financier est ensuite calibré, afin de vous permettre d’acquérir le bien. 

Les travaux de rénovation 

Attendez-vous à un grand chantier ! En effet, en fonction de l’état de dégradation du bien, il se pourrait bien que les travaux soient longs et plutôt coûteux. Il faudra dans un premier temps faire estimer par un expert l’étendue des dégâts et les travaux de rénovation qui s’ensuivent. Vous pouvez dans un premier temps constater par vous-même l’état des murs et des sols, ainsi que de la toiture et des ouvertures. Si la bâtisse est vieillissante, vous devriez penser à entreprendre des travaux d’isolation thermique, afin de limiter les pertes d’énergie et réduire votre consommation (ainsi que votre facture par la même occasion). 

Accordez également une attention toute particulière à l’électricité, la plomberie et les sanitaires, qui devront être remis aux normes et nécessitent de faire appel à des professionnels. Un planning de travaux devra ensuite être élaboré, afin de vous organiser et suivre l’avancée du chantier au fur et à mesure.

L’ameublement du logement 

Une fois le plus gros du travail réalisé, il vous faudra passer à l’étape suivante : l’ameublement de votre nouvelle maison flambante neuve. Si vous n’êtes pas franchement un amateur de décoration ou que vous avez une idée d’ambiance que vous souhaitez créer dans une pièce mais que vous ne voulez pas partir à la recherche de chaque meuble, l’une des astuces consiste à acheter des packs de meubles. Easy Mobilier propose de choisir tous vos meubles sur une seule plateforme et vous les faire livrer en une seule fois. Pratique pour éviter des allers-retours inutiles dans tous les magasins de la région. Il suffit de faire un devis en ligne et de passer commande sur le site.

Le petit plus ? Il est possible de sélectionner des packs selon l’atmosphère que vous souhaitez donner à la pièce : vintage, ethnique, industriel ou moderne design. Il y en a donc pour tous les goûts, et vous pourrez continuer la décoration en vous inspirant des pièces déjà existantes de votre logement. 

On pense également à entretenir et aménager l’extérieur s’il y a un jardin. Alors, enfilez vos bottes, armez-vous d’un sécateur, et taillez haies, arbustes, déracinez les mauvaises herbes, tondez la pelouse. Vous obtiendrez un coin de verdure tout propre, où il fait bon passer ses soirées d’été. A cela vient s’ajouter la terrasse, sur laquelle vous pourrez disposer un salon de jardin. 

Des aides de l’Etat

A noter qu’il existe des subventions mises en place par le gouvernement pour les projets de rénovation énergétique, ce qui peut considérablement alléger votre facture finale : MaPrimeRenov’, aide de l’Anah, aide à la caisse de retraite, prêt de la CAF. Sans oublier le Crédit d’impôt pour la Transition énergétique (CITE), qui permet de déduire 30% des frais engagés. Pensez donc à ces aides lorsque vous chiffrez votre projet de rénovation, afin d’avoir une idée des économies réalisées.


Des idées pour votre équipement
équipement : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !