Charpente: les différents types de Charpente

0
| 1 avis
Charpente: les différents types de Charpente
Deux types de charpente sont habituellement proposés : la charpente dite traditionnelle et les fermettes. Vous trouverez ici les différences entre les deux et surtout une présentation de leurs avantages et de leurs inconvénients.
charpente : Obtenez gratuitement des devis !

La charpente traditionnelle est celle que l'on rencontre principalement dans les maisons anciennes.

Les fermettes sont issues d'un procédé américain des années 50 permettant de préfabriquer des charpentes bon marché avec des bois de faible section. Un procédé de triangulation permet d'obtenir une grande solidité de l'ensemble (une société de l'Est de la France montrait un film publicitaire non truqué où un char militaire passe sur le toit d'une maison équipée de fermettes rapprochées). Les fermettes sont de manière standard étudiées pour supporter 150 Kg/m2 soit à la fois la couverture et un plafond en plaques de plâtre. Evitez donc de faire passer les AMX 30 sur votre toit.

Avantages et inconvénients des deux charpentes

CharpenteAvantagesInconvénients
Fermette

Bon marché. Les bois de faible section sont quasiment traités à coeur.

Les bois sont assemblés par des agrafes dont les pointes sont de courte longueur, ce qui évite les fissures (et améliore la solidité).

L'isolation peut être assurée par des isolants en vrac déposés au dessus du plafond (meilleur marché)

L'inconvénient majeur des fermettes est que les combles sont non aménageables même non utilisables pour y ranger des objets.

Pour circuler dans les combles, il faut impérativement poser les pieds sur les poutres et non sur le plafond, simple plaque de plâtre.

Charpente " traditionnelle "

Permet d'utiliser tout le volume pour aménager des pièces.

La charpente traditionnelle en tant que telle est à peine plus chère que les fermettes, mais comme elle permet d'aménager des pièces, le prix global est bien sûr plus élevé (compter un supplément de 180 €/m²) :

  • à efficacité égale (surtout l'été), isoler des combles aménageables revient nettement plus cher qu'isoler des combles perdus,
  • la charpente traditionnelle impose de prévoir un plancher hourdis pour le plafond.

De plus pour pouvoir aménager les combles, prévoir une hauteur de mur supplémentaire (pour les toits à faible pente) ou bien des ouvertures de type " chiens assis ".

Certaines essences de bois permettent d'alléger voire de se passer de traitements chimiques. Ceci s'avère salutaire mais pas réglementaire !

id+

  • Notez qu'il est possible d'opter pour des fermettes sur une partie de la surface et d'une charpente traditionnelle sur le reste.

Les débords de toiture

Ils abritent la construction des précipitations directes et du ruissellement sur les façades et sont cependant souvent négligés par économie, voire interdits par certaines réglementations régionales absurdes. Faites-vous préciser lors du devis du constructeur quelle sera la largeur de ce débord pour tous les murs de la maison, y compris les pignons.

Pour aller plus loin...

Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :
Bascourtle 14/09/2014
Bonjour. Peut-on poser des fermettes directement sur des briques ou faut-il un arasement ? merci