Transformer une charpente métallique

0
| 0 avis
Installation, rénovation et prix d'une charpente métallique
Restée longtemps l’apanage des bâtiments professionnels, la charpente métallique est aujourd'hui synonyme d’économie, d’intelligence dans la construction, d’élégance et de modernité. Les particuliers sont désormais de plus en plus nombreux à choisir l’ossature métallique pour les constructions.
charpente : Obtenez gratuitement des devis !

Quelle transformation possible ?

Présentant les mêmes avantages, sans les inconvénients d'entretien que la charpente en bois, l'ossature métallique d'une construction peut elle aussi être modifiée. Ainsi, il est possible de créer de nouvelles ouvertures, d'ajouter un étage, d'insérer une fenêtre de toit, de poser des panneaux photovoltaïques sur la toiture, d'aménager des combles...

Travaux d'envergures ou non, nécessitant l'intervention d'un seul ou de plusieurs corps de métier, toutes les modifications sont envisageables sur une structure métallique à condition d'être au préalable correctement étudiées. Les seules véritables restrictions à la modification d'une charpente métallique tiennent dans les règles d'urbanisme qui régissent la construction dans votre commune.

Avant de modifier sa charpente

Connaître la structure de sa charpente métallique est indispensable avant d'envisager de pouvoir la modifier. Recenser les éventuels murs porteurs, repenser la répartition des charges, mesurer et évaluer les contraintes liées au chantier et au lieu de construction... Connaître l'existant permet de vérifier et de calculer si le projet de modification de la charpente métallique est réalisable.

Mais avant toute modification, il est prudent de se renseigner sur la garantie décennale souscrite au moment de la construction de la charpente. En effet, transformer une charpente peut entraîner, dans certains cas, la perte de garantie. De plus, une autorisation de travaux ou un permis de construire, selon l'importance du chantier, peut être exigé par la Mairie.

La transformation

Modifier la physionomie d'une charpente métallique n'est pas une opération sans difficultés. Il ne s'agit pas là de bricolage mais au contraire d'une intervention très technique et pointue. Parce que le bâtiment comme la toiture sont entièrement soutenus par la structure d'acier, le risque de voir le grenier arriver au rez-de-chaussée n'est pas exclu. C'est pourquoi il est conseillé de faire appel à un professionnel qui saura déterminer l'ensemble des changements à effectuer.

En effet, certaines pièces qui travaillaient en traction peuvent, suite à la modification de la charpente, se retrouver en compression et vice versa. Il faut donc, lorsque l'on souhaite modifier une charpente métallique, revoir toute les répartitions de charges ainsi que les assemblages et, le cas échéant les modifier ou les consolider.

charpente : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !