Installer soi-même une charpente métallique en kit : mode d'emploi

0
| 0 avis
Installation, rénovation et prix d'une charpente métallique
Restée longtemps l’apanage des bâtiments professionnels, la charpente métallique est aujourd'hui synonyme d’économie, d’intelligence dans la construction, d’élégance et de modernité. Les particuliers sont désormais de plus en plus nombreux à choisir l’ossature métallique pour les constructions.
charpente : Obtenez gratuitement des devis !

Avantages

De plus en plus en plus fréquemment, entreprises comme particuliers choisissent de monter leur charpente acier eux-mêmes. Il est incontestable que ce mode de construction permet des économies certaines sur le coût d'un bâtiment. Cette aventure est d'autant plus alléchante que la charpente métallique est facile et rapide à monter.

Mais, pour assembler sans difficultés sa charpente en kit, qu'elle soit fabriquée en série ou sur mesure, il est fortement conseillé de se renseigner sur la qualité des plans fournis. En effet, plus l'auto constructeur est novice, plus il est important d'obtenir des plans de montage détaillés.

Elaborer votre projet

Pour poser une charpente acier, quelques impératifs sont à prévoir. Avant toute chose, il est recommandé de prendre tous les renseignements nécessaires auprès d'un professionnel sur la faisabilité du projet. Celui-ci prendra en compte les différentes contraintes telles que, par exemple, la stabilité du sol.

Par ailleurs, une autorisation de travaux ou un permis de construire, selon la taille du bâtiment, doit être demandé auprès de la mairie.

Dernier point, la dalle de béton recevant la charpente acier doit être coulée au préalable du montage de la structure métallique. Les fondations, compte tenu du faible poids de l'acier, peuvent être très sensiblement réduites, d'autant plus si l'on inclut des plots.

Installer soi-même la charpente métallique en kit en 3 étapes

  • sceller les pieds de poteaux sur la dalle béton préalablement coulée de niveau
  • les éléments d'ossature sont assemblés au sol
  • le premier portique, positionné et fixé est alors prêt à recevoir les autres éléments de la charpente.

Bien-sûr, la facilité de montage varie selon la taille et la finition de la charpente métallique. A titre indicatif, pour 1000 m² de charpente, il faut compter, pour trois personnes non expérimentées, environ dix jours de travail.

Selon la taille de la charpente, des appareils de levages peuvent être nécessaires. Certains professionnels proposent ce service inclus dans l'achat d'une charpente acier en kit. Malgré tout, ce matériau, léger, reste l'un des plus faciles à transporter et manipuler.

charpente : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !