Comment entretenir une charpente selon le type de matériau utilisé ?

0
| 0 avis
Installation, entretien et prix d'une charpente
Parce qu’elle constitue l’un des éléments fondamentaux d’une construction, choisir une charpente nécessite de mener une réflexion approfondie en amont du projet. Matériau utilisé, technique d’assemblage, contraintes d’entretien ou encore budget doivent être étudiés soigneusement. Explications.
charpente : Obtenez gratuitement des devis !

Quel type de charpente nécessite un entretien?

Si les charpentes en béton et les charpentes métalliques peuvent bénéficier d'un contrôle occasionnel, elles ne nécessitent pas d'entretien régulier, comme c'est le cas pour les charpentes en bois.

Matériau solide, le bois finit tout de même par perdre sa stabilité en vieillissant et peut être victime d'attaques de champignons, ou d'insectes xylophages, tels que les termites. Sans vérification et traitements réguliers, la charpente, véritable squelette de l'édifice, finira par être considérablement fragilisée et les conséquences peuvent aller jusqu'à l'effondrement du bâtiment.

Deux types de traitements existent : préventifs, afin d'anticiper les infestations éventuelles du bois, et curatifs, dans le but de remédier aux attaques constatées. Tous deux doivent prendre en compte la nature du bois et l'exposition à l'humidité ou aux intempéries.

Reconnaître une charpente attaquée

Afin de déterminer si la charpente est attaquée ou abîmée, il convient tout d'abord d'observer et de brosser les poutres, à la recherche de sciure de bois ou de petits trous d'1 à 2 mm de diamètre, œuvre des parasites xylophages. Sonder le bois peut également être une alternative.

Ensuite, il convient de décaper le bois afin de mettre à nu le bois sain et de faire apparaître les parties qui auront besoin d'être renforcées. Cette opération permettra aux produits utilisés ensuite de pénétrer au cœur du bois.

Notons que l'humidité favorise  les attaques d'insectes : une bonne ventilation et une étanchéité suffisante sont donc impératives pour lutter contre ce type de problème.

Quels types de traitements appliquer ?

En réponse à une charpente attaquée par les insectes, vous pouvez traiter le bois en lui même, notamment à l'aide de xylophène. Munissez-vous de lunettes, de gants et d'un masque. Après avoir méthodiquement percé des trous dans le bois à traiter, placez-y des chevilles et injectez-y le produit à l'aide d'un pistolet pneumatique. Si vous n'êtes pas sûr de vous, faites appel à une société spécialisée.

De façon préventive, il suffit d'enduire de produit les différents éléments de la charpente. Attention, en cas de fentes dans le bois ou d'apparition d'importantes déformations avec le temps, faites appel à un professionnel pour envisager une rénovation de la charpente. De même en cas de pourriture du bois sur une grande superficie.

charpente : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !