Couverture : pourquoi utiliser la tuile de verre

0
| 1 avis

Couverture : pourquoi utiliser la tuile de verreTransparente et inaltérable, la tuile fabriquée en verre est un élément de toiture solide et très efficace pour l'isolation. Extrêmement résistante, cette tuile accréditée par les Bâtiments de France endure le froid et les intempéries sans altération, et apporte aux constructions un élément primordial : la lumière.

Zoom

Les avantages de la tuile de verre 

La tuile fabriquée en verre permet d'obtenir des effets d'architecture uniques. Au départ, on l'utilisait essentiellement pour créer des jours ponctuels, mais aujourd'hui, son utilisation a été développée pour couvrir des toits entiers, car son intégration aux couvertures permet de réaliser un certain nombre d'innovations. Parmi ses avantages majeurs, le premier d'entre eux est son inaltérabilité. Après un premier investissement, nul besoin de la remplacer, car la tuile ne subit pas non plus de porosité, ni d'attaques de lichens ou de mousses. De plus, la tuile de verre est inerte au feu. Les qualités matérielles de cet élément de construction sont très étendues : il permet notamment une très grande résistance aux intempéries, grâce à sa faible prise au vent induite par son poids important. Ce dernier facteur lui apporte une solidité rigoureuse. Ainsi, une surface de tuiles de verre supporte ainsi le poids d'un couvreur. Les avantages climatiques des tuiles de verre sont nombreux ; ainsi ces dernières résistent entièrement au gel, contrairement aux tuiles traditionnelles.

Un autre intérêt majeur réside dans le fait que les tuiles de verre exercent un effet d'isolation plus efficace encore qu'une tuile en terre cuite, tout en laissant passer la lumière du jour. Il faut noter qu'elles arrêtent les U.V. et protègent des effets nocifs du soleil, de même qu'elles ne génèrent pas d'effet de loupe. Parmi leurs autres qualités, on peut citer l'excellente isolation phonique. Elles sont aussi recyclables, et modulables à souhait. 

Exemples d'utilisation

Avec leur transparence et leurs qualités matérielles, les tuiles de verre peuvent être précieuses dans différents contextes d'architecture, d'autant qu'elles sont très faciles à utiliser. D'abord, c'est un matériau exceptionnel pour créer des puits de lumière. Si l'on veut augmenter la luminosité d'une pièce sombre, sans fenêtre, mais directement exposée à la couverture du toit, la tuile élaborée en verre est idéale. Une cage d'escalier peut être éclairée de cette manière. C'est alors un moyen plus simple et moins onéreux de créer une entrée de lumière que de percer une fenêtre. On peut envisager de couvrir des combles ou un patio avec des tuiles de verre. Elles peuvent aussi être posées en avancée de toit, de façon à améliorer la luminosité de l'ouvrage, sans pour autant engendrer de transparence. Les tuiles de verre sont aussi adaptées à des constructions extérieures couvertes, comme une véranda, une loggia, un balcon couvert ou un jardin d'hiver. Mais aussi à des bâtiments publics : piscine couverte, préau, terrasse couverte, salle de sport, salle polyvalente ou de concerts... 
Elles peuvent aussi servir comme couverture verticale, pour protéger des capteurs solaires ou pour l'habillage de murs. 

Zoom

 

Utilisation du matériau

La tuile de verre est très facile d'utilisation. Elle présente une bonne modularité, y compris parmi d'autres types de tuiles. Elles se posent à même les liteaux. Elles s'imbriquent facilement dans toutes les toitures et peuvent se voir placées ou enlevées très aisément. Elles existent en plusieurs tailles standard : 7/10 au m2, 12/15 au m2, 20/22 au m2, type canal (voûtées), plates, losangées, romanes... En somme, la variété de dimensions, calquées sur celles qui existent pour les tuiles en terre cuite ou en ciment, permet un nombre de combinaisons important. Il n'existe ainsi aucune difficulté technique à intégrer un carré de tuiles de verre sur un toit couvert majoritairement par des tuiles classiques, ni à couvrir un toit uniquement avec des tuiles de verre. Sur le plan du produit fini, à contrario des tuiles en terre cuite, les tuiles de verre sont des objets d'une pièce inaltérables : on ne peut pas les retailler ni les redécouper.

Pose : conseils pratiques

La pose des tuiles de verre en elle-même est une opération simple et accessible au plus grand nombre. Il faut monter sur le toit, avec prudence, en emmenant les tuiles en petit nombre, car il faut faire attention : elles sont lourdes. Ensuite, il faut intégrer les tuiles au toit de la manière la plus simple et la plus logique : on retire les anciennes tuiles, puis on les remplace par les tuiles de verre en les posant à-même les liteaux. La difficulté majeure réside dans le fait de couvrir la surface exacte avec les tuiles disponibles. C'est pour cette raison qu'en amont, il faut mesurer précisément les dimensions nécessaires et commander les tuiles de verre en fonction, au format voulu. Pour poser tout une ranger de tuiles, il faut s'assurer qu'elles s'emboitent bien entre elles et que le serrage est régulier et sans disparité. En intégrant une rangée parmi des tuiles de terre cuite ou de ciment, il faut là aussi que tous les éléments s'emboitent bien et qu'il n'y ait aucune surface non couverte.

Parmi les précautions d'utilisation majeures concernant la pose des tuiles de verre, il faut citer leur poids, plus important que celui des tuiles classiques. Une toiture intégralement faite de tuiles de verre nécessite ainsi une charpente en métal. Pour des puits de lumières ou une pose plus éparse du matériau, il faut en tous les cas s'assurer de l'excellent état de la charpente et de la solidité des poutres porteuses.

Zoom

Un élément de construction d’avenir

Pour conclure, les tuiles de verre sont un élément de construction dont on commence à peine à découvrir les vertus et qui est très sollicité par l'architecture contemporaine. Éléments de construction intégrale ou de complément, elles présentent de grands avantage en terme de longévité, de solidité et d'isolation. Leur atout principal est bien entendu la lumière ; on peut les envisager pour l'élaboration d'un toit transparent comme pour l'apport d'une luminosité accrue dans une construction.

 

Zoom

Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :
BLOMle 20/06/2017
Bonjour, je souhaiterais installer une bande de tuile de verre parmi des tuiles classiques pour faire un puit de lumière, j'ai un peu peur que la tuile se retire facilement et que cela facilite le cambriolage, qu'en pensez-vous? mon toit étant a 2,50 du sol. Merci