Le béton

0
| 0 avis

Le bétonFaire une dalle, c’est avant tout faire du béton (hé oui…) ! Pas de panique pourtant, ce n’est pas si compliqué. Petit guide sous forme de rappel pour les chevronné(e)s du bricolage maison et de découverte d’un univers somme toute pas si compliqué que cela pour les autres.

Pose dalle : Obtenez gratuitement des devis !

Sommaire de l'article

Qu'est-ce que c'est ? C'est avant tout un matériau composite, c'est-à-dire un mélange de différents éléments dont l'agglomération donnera le produit fini. Le mélange se fait en présence d'eau afin d'assurer la bonne homogénéité de la préparation et de la rendre malléable. Le séchage lui donne sa solidité finale.

id+

Rappel important : au risque d’être simpliste, rappelons que, une fois la prise effectuée, il ne peut plus être remodelé. Tout travail ultérieur implique un marteau, un burin et beaucoup de courage… ou un marteau-piqueur.

La composition

Rentrons dans le vif du sujet. C'est un mélange entre une base minérale de granularité variable (gravier, cailloux, sable) et un liant, le ciment industriel, fait en présence d'eau. C'est la recette de base de tous ces modèles de liants, quel que soit  leur niveau de complexité. On peut bien sur ajouter d'autres éléments (béton armé, fibré, de chaux, etc) mais le principe de base restera toujours le même.

Si vous souhaitez réaliser une dalle en cette matière, plusieurs options s'offrent à vous. Si le volume de celui-ci  impliqué est réduit et vous pouvez : soit le préparer vous-même, soit acheter des plaques préfabriquées. Soit vous avez des volumes importants et vous le commandez en centrale à béton et il vous sera livré en toupie à béton. Les prix ne sont évidemment pas tous les mêmes...

Les dosages

Avant toutes choses, il est important de comprendre que le dosage et la nature de la base et du liant que vous allez utiliser sont intimement liés à votre projet. Tout le monde comprendra qu'on utilise du gravier pour une dalle servant à faire un perron en extérieur afin de conférer un côté rugueux et antidérapant à la surface. Inversement, une dalle servant de support à un plancher en intérieur utilisera un gravier extra fin, proche du sable pour avoir une surface bien lisse et harmonieuse.

A titre indicatif, voici donc des dosages pour 1m3 de béton :

Matériau

Ciment

Sable

Gravier

Eau

Poids

350 kg

600 kg

1000 - 1200kg

175 litres


Il faut bien entendu prendre ces chiffres avec une marge de manœuvre lorsque vous commandez vos matériaux. Il vous faudra travailler la viscosité de votre liant pour faciliter son écoulement / sa prise et vous pouvez être amené à varier de 10-15% autour de ces chiffres.

id+

Avertissement : vous trouverez de nombreuses variantes de dosage sur Internet, si vous avez un doute sur celle qui correspond le mieux à votre projet, le mieux est de demander l’avis d’un professionnel qui saura trouver la solution la mieux adaptée à votre cas particulier.

Des idées pour votre Pose dalle
Voir la photo : Transat aluminiumTransat aluminiumVoir la photo : Eclairage flottantEclairage flottantVoir la photo : Maison individuelle avec petit porche à l'entréeMaison individuelle avec petit porche à l'entrée
Pose dalle : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !