Fissure dans la dalle

0
| 2 avis

IsolationEtape indispensable quand on coule des dalles, l’isolation garantit la durée de vie de votre ouvrage et assure la salubrité de votre intérieur. L’isolation doit être intelligente, c’est un jeu avec l’eau. Il faut prévoir une solution pour son écoulement sinon elle remontera là où vous ne l’attendiez pas.

Béton : Obtenez gratuitement des devis !

Sommaire de l'article

Ma dalle est fissurée...

Ce n'est pas forcément grave, surtout si les fissures apparaissent dès le séchage. Si elles ne sont pas continues et semblent être seulement en surface, il s'agit de fissures parfaitement normales dues au séchage d'un béton pas assez humide. Elles n'affectent que marginalement la résistance de votre dalle, surtout si celle-ci est armée ou fibrée.

Les fissures graves sont profondes et continues. Elles altèrent considérablement la résistance de la dalle, et parfois seule l'armature assure encore la cohésion de l'ensemble.

Comment déterminer la gravité de la fissure ?

Avant de faire appel à un expert et de demander à votre chef de chantier de tout recommencer, autant vérifier la profondeur et la fréquence de ces fissures.

Ensuite le critère le plus important est l'évolution de la fissure. Cela vaut tant pour les dalles neuves que pour les plus anciennes. Et là rien ne vaut mieux que les bons vieux témoins en plâtre. Apposés sur la fissure avec la date inscrite sur le témoin, ils éclateront si la fissure s'élargit et resteront intacts s'il s'agit d'un jeu ponctuel.

Si la fissure est ponctuelle, elle peut être traitée mais par contre si elle évolue, c'est beaucoup plus compliqué.

Pour une fissure stable, l'emploi d'une résine ou d'une colle spécialisée vous permettra de combler les fissures et de rendre son aspect lisse à votre dalle après polissage.

Pour une fissure évolutive, comme mentionné précédemment, les choses sont beaucoup plus compliquées. Il est impératif de déterminer d'où provient le mouvement qui crée les fissures : terrain, climat, travaux à proximité, trafic routier ou ferroviaire entrainant des vibrations, etc. Vous pourrez agir sur certaines causes, pas sur d'autres.

Faut-il tout casser ?

Avant de sortir la masse ou le marteau-piqueur, pensez à demander un avis d'expert en fissures, surtout si la dalle a coûté cher. Etablir les responsabilités peut vous permettre d'être éventuellement remboursé ou indemnisé par les assurances.

Pourtant parfois il faut tout casser quand la dalle est trop abimée. L'idée est alors d'avoir bien identifié les causes des fissures pour ne pas reproduire les erreurs. L'utilisation de joins de dilatation, une meilleure préparation du terrain et surtout une meilleure planification de l'écoulement et de l'évacuation de l'eau résolvent souvent la plupart des problèmes.

Des idées pour votre Béton
Voir la photo : Aménagement terrasse appartementAménagement terrasse appartementVoir la photo : Vue sur les pots de couleur verteVue sur les pots de couleur verteVoir la photo : isolation des murs en ossature boisisolation des murs en ossature bois
Béton : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :
David45le 06/07/2015
si on ne met l'isolation qu'es ce qui va arriver?
David45le 06/07/2015
es ce qu'on peut me donner ,quelque idees sur le dosage 150.300,400,450,250,?