Les fonds mobiles de piscine

0
| 0 avis

Les fonds mobiles de piscineLes fonds mobiles de piscine vous permettent de modifier la profondeur de votre bassin en fonction de vos envies, jusqu’à le faire totalement « disparaître » et en faire une terrasse. Découvrez cet équipement encore peu connu.

construction de piscine : Obtenez gratuitement des devis !

Principe de fonctionnement

Le fond mobile est une plateforme qui s’ajoute au fond existant de votre piscine. Celle-ci va alors pouvoir se déplacer verticalement le long des parois afin de moduler la profondeur de votre bassin.

La structure de la plateforme est constituée de profilés en acier inoxydable boulonnés entre eux et formant un maillage. Elle est ensuite recouverte du revêtement de finition de votre choix.

 

 

 

Zoom

 

Plusieurs systèmes d’entraînement sont disponibles pour déplacer le fond mobile. Chaque entrepreneur possède son système de prédilection. Le choix du système dépendra donc souvent du professionnel choisi.

La solution la plus répandue est le système de traction par câbles. Ces câbles en acier inoxydable supportent l’ensemble du fond mobile et sont entraînés soit par des vérins hydrauliques, soit par un moteur immergé. Ils sont situés sous la margelle de votre piscine, et sont donc peu visibles.

Attention toutefois au moteur immergé qui pourrait se détériorer à long terme et engager des frais importants en cas de remplacement.

Il existe également d’autres solutions comme les systèmes à crémaillères, à vis sans fin, ou encore des systèmes de pieds ajustables situés au fond du bassin. Ces solutions sont plus rarement proposées et nécessitent des travaux plus importants.

Quels sont les avantages et inconvénients ?

L’avantage majeur de ce système est la sécurité. Il rend la piscine totalement inaccessible lorsque le fond est relevé. Il remplace efficacement les traditionnels équipements de sécurité comme la bâche (peu esthétique), l’alarme, ou encore la barrière, qui condamne souvent une partie de votre extérieur. L’espace est donc utilisable lorsque le bassin est fermé.

Le fond mobile permet également une utilisation optimale de votre bassin en fonction de vos besoins et des utilisateurs (enfants, adultes, personnes à mobilité réduite…). Enfin, en position fermée, il préserve la qualité de l’eau en réduisant efficacement la pénétration d’impuretés et en conservant la température de l’eau.

Ce système nécessite cependant un local technique attenant à votre bassin afin d’abriter tout le dispositif d’entraînement de la plateforme. 

Quel est le prix d’un fond mobile?

Bien que le fond mobile de piscine possède de nombreux avantages, il reste une solution coûteuse. Il s’agit d’un système plutôt récent (environ 10 ans), peu connu et encore peu répandu. Ce prix s’explique par l’importance des travaux à mettre en œuvre mais également par le matériau constituant la structure : l’acier, qui est un matériau relativement cher.

Comptez entre 15 000 et 20 000 euros pour un petit bassin de forme simple. A ce prix s’ajouteront également des plus values en fonction des options choisies : forme de bassin non rectangulaire, ajout d’un escalier escamotable, renforts de structure.

Enfin, pensez que le coût de ce dispositif n’est pas seulement immédiat. Les contrats d’entretien proposés par les professionnels ou le remplacement d’une pièce défectueuse pourront entraîner des dépenses importantes.

Quel matériau de finition choisir ?

Le choix du matériau de finition est assez libre : bois, PVC, pierre, carrelage ou encore mosaïques. Assurez-vous simplement que le matériau choisi supporte une immersion prolongée dans l’eau. Par exemple pour le bois, choisissez des essences exotiques de classe 4 ou 5, comme l’ipé ou le teck.

Pour que votre plateforme se fonde parfaitement dans votre environnement en position haute, choisissez un revêtement identique à celui de votre terrasse ou votre pièce. Il est conseillé de réaliser le revêtement de votre fond mobile et de votre terrasse au même moment pour un résultat parfaitement homogène, en particulier dans le cas du bois.

Faites cependant attention au poids du revêtement choisi. La pierre et le carrelage sont des matériaux lourds qui nécessitent parfois un renforcement de la structure en inox, et entraîne un coût supplémentaire.

Pensez enfin que l’entretien sera plus important pour un revêtement en bois, qui a tendance à devenir gris sous l’effet des UV.

Peut-on installer un fond mobile sur toutes les piscines ?

Les fonds mobiles peuvent s’installer en intérieur comme en extérieur, sur des piscines existantes comme des piscines en construction. Son installation est toutefois beaucoup plus délicate dans le cas d’une piscine déjà existante car il y a quelques règles à respecter.

Le fond de votre bassin doit être plat et les parois parfaitement verticales. Votre piscine ne doit comporter aucun escalier maçonné, celui-ci étant apporté par le fond mobile sous la forme d’un escalier escamotable (en option). Les éléments scellés ne doivent pas dépasser du nez de la margelle et doivent être positionnés de manière à ne pas gêner l’implantation des câbles. Pensez enfin que l’installation d’un fond mobile « encombrera » le fond de votre piscine sur une hauteur d’environ 30 cm, ce qui en réduira notablement la profondeur. 

Quelques précautions à prendre

Le fond mobile étant considéré comme un élément de sécurité de piscine, il doit respecter la norme NFP 90-308. Assurez-vous donc que cette mention figure sur les documents des professionnels.

Point important : la structure étant constituée d’acier, certains modes de traitement de l’eau sont proscrits. Evitez absolument les traitements par électrolyse. Attention, en cas de non respect de cette règle, certains professionnels pourraient ne plus garantir votre équipement. Le traitement à base de chlore est déconseillé mais possible sous certaines conditions. Préférez-lui un traitement au brome.

Quelques règles de sécurité s’imposent ensuite lors de l’utilisation. La plus évidente étant de s’assurer que la commande du fond mobile soit uniquement manipulée par un adulte. Evitez également de rester sur la plateforme lorsque celle-ci est en mouvement. 

id+

Pour conclure, cet équipement étant techniquement complexe, demandez aux professionnels de prendre le temps de vous expliquer en détails son fonctionnement. Renseignez-vous sur les gestes quotidiens à adopter et n’oubliez pas de comparer les différents contrats d’entretiens proposés qui peuvent être très différents d’une entreprise à l’autre.

 

Des idées pour votre construction de piscine
Voir la photo : Spa compactSpa compactVoir la photo : Piscine rectangulairePiscine rectangulaireVoir la photo : Faire du sport toute l'année !Faire du sport toute l'année !
construction de piscine : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !

Dans nos forums

Posez toutes vos questions dans le Forum Piscine

Message Réponses Dernier message
fond mobile pour piscine
de berth » Le 19/05/2011 à 06:59:39
58 de JcaelTinc
Le 20/07/2014 à 06:35:04
Abris piscine quoi choisir...
de Centurion » Le 20/02/2013 à 03:13:04
17 de JcaelTinc
Le 21/07/2014 à 02:47:08
Piscine naturelle
de » Le 29/01/2008 à 08:16:00
15 de Robertfrox
Le 05/10/2014 à 11:11:38
Extérieur, piscines
de hos56 » Le 05/04/2008 à 09:42:46
14 de JcaelTinc
Le 18/07/2014 à 04:55:43
choix écologique !!!
de noel86 » Le 09/07/2010 à 01:16:58
10 de JcaelTinc
Le 20/07/2014 à 08:42:14