Comment bien choisir un bardage en bois pour votre maison

0
| 0 avis
Comment bien choisir un bardage en bois pour votre maison
Intemporel et tendance, le bardage en bois habille vos extérieurs de façon élégante. Face à la multitude d’options qui s’offrent à vous et en fonction de votre budget, voici quelques conseils pour bien le choisir et le poser.
bardage bois extérieur : Obtenez gratuitement des devis !

Cinq essences de bardages différentes

A noter d’abord que le choix de l’essence du bois est primordial avant de poser un bardage en bois extérieur. En effet, toutes sont différentes et de multiples critères entrent en jeu : la durabilité, l’esthétique mais aussi la densité et le coût. Nature Bois Concept propose précisément cinq essences, qui s’adaptent à vos besoins. 


Le Red Cedar

Il s’agit d’un bois résineux très stable, issu du Canada et utilisé pour les bardages haut de gamme. Il figure parmi les essences de bois les plus populaires, notamment en raison de son aspect très esthétique et de sa facilité d’entretien. Il vous suffit en effet de le nettoyer au karcher une fois par an, ou bien d’utiliser un dégriseur.


L’Épicéa

Celui-ci est un bois résineux brun clair, qui bénéficie d’une bonne durabilité. Son atout ? Un prix qui défie toute concurrence, et permet d’habiller votre façade à moindre coût. À l’image du Red Cedar, il ne vous demande que très peu d’entretien.


Le Mélèze de Sibérie

Issue de Sibérie, cette essence de bois rabotée est souvent utilisée pour les chalets en montagne. Il donne à votre maison une ambiance chaude et confortable, qui s’allie très bien avec une décoration cocooning. Sachez qu’il est également possible de réaliser un bardage claire-voie Mélèze.


Le Douglas

D'une couleur brun rosé, ce bois est garanti made in France et issu de forêts gérées durablement. Un must pour celles et ceux qui veulent à la fois respecter l’environnement et adopter un look naturel tendance pour leur maison.


Le Pin Sylvestre

Qu’il soit vert ou brun, le Pin Sylvestre possède un très bon rapport qualité prix. Durable, la protection du pin contre les mousses lui permet de s’inscrire dans le temps sans s'abîmer.


Pose et entretien d’un bardage en bois 

Il faudra vous armer de patience, de rigueur… et de bons outils ! Dans un premier temps, il convient de préparer le mur en réaliser un tracé grâce à un cordeau. Puis, vous devrez poser le pare-pluie avant de fixer la structure. Vient ensuite le moment de la pose puis de la fixation des clins. Un guide plus détaillé, étape par étape, est disponible sur le site de Nature Bois Concept, ainsi que la liste complète des outils nécessaires pour réaliser un bardage en bois.

Quant à l’entretien, il vous suffira d’effectuer un nettoyage à l’aide d’un karcher à basse pression une à deux fois par an, selon l’état du bois. Vous pouvez également ralentir le processus de grisonnement en appliquant un saturateur, ou encore un dégriseur si le bois a déjà perdu sa teinte d’origine. 

bardage bois extérieur : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !