Comment aménager un balcon

0
| 0 avis

Aménager un balconLes balcons sont souvent des espaces que l'on ne pense pas nécessairement aménager. Pourtant, quand on habite en ville ou dans un quartier résidentiel, un petit îlot de verdure est toujours agréable. Que le balcon soit étroit ou non, en longueur, carré ou rond, peu importe. Avec quelques idées et quelques réalisations simple, on peut créer sur un balcon un espace agréable à vivre.

Aménager un balcon : Obtenez gratuitement des devis !

Plancher et décoration

Pour commencer l'aménagement d'un balcon, qu'il soit ou non filant, on peut débuter par l'installation de caillebotis en bois, européen ou exotique, ou  par la pose d'un parquet.  L'avantage des caillebotis est qu'ils peuvent être clipsés.

Ce sol de bois rendra le bacon immédiatement plus chaleureux et le sol sera plus agréable à fouler que le béton habituel ou le carrelage classique d'un balcon.

Les balustrades des balcons, le plus souvent disgracieuses et laissant un vis-à-vis conséquent, peuvent également être aménagées. Plusieurs solutions sont envisageables : vous pouvez installer des plantes grimpantes ou, plus original, des plantes potagères en jardinières qui masqueront en partie le balcon. 

Il est également possible d'installer des bambous qui occulteront tout vis-à-vis, des kakémonos ou couleurs naturelles. Il faudra prendre alors conseil auprès du syndic si vous être en copropriété pour savoir ce qu'il est permis de faire ou non.

Plantes et lumières

Quelle que soit la forme du balcon, qu'il soit ou non étroit, des bacs à fleurs, à plantes, des jardinières, pourront donner au balcon l'aspect d'un petit jardin, d'un endroit regagné par la nature.

Tout est possible en termes d'aménagement floral ou avec des plantes, il suffit de les adapter au climat sous lequel vous vivez. Vous pouvez aussi choisir des plantes aromatiques dont vous vous servirez en cuisine.

Des pôles de lumières judicieusement répartis pourront donner une touche finale à la décoration de ce balcon. Lumières douces, tamisées, avec des leds, diffuseurs sous forme de globes de verres dépolis ou pots de fleurs lumineux créeront une ambiance unique la nuit sur le balcon. 

Mobilier

Petites tables rondes métalliques, en bois exotiques, guéridons ou banc étroit, un mobilier de jardin peut parfaire la décoration du balcon pour y prendre un repas l'été. Il peut aussi devenir un lieu de repos en y disposant une méridienne en osier. L'étroitesse du meuble s'adaptera à tous les types de balcon.

Avec ces aménagements, le balcon deviendra une autre pièce à vivre, au grand air, permettant de ne pas être systématiquement enfermé si vous vivez en ville où le gain d'espace est essentiel.

Des idées pour votre Aménager un balcon
Voir la photo : Cuisine extérieurCuisine extérieurVoir la photo : Aménagement végétal et floral de la terasseAménagement végétal et floral de la terasseVoir la photo : Lampe BlockLampe Block
Aménager un balcon : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !