La véranda en aluminium

0
| 0 avis
Véranda
L'aluminium a volé la vedette à l'acier en matière de véranda : c'est le matériau le plus utilisé aujourd’hui pour ces structures en raison de ses atouts techniques et de son évolution. Autrefois associé à des constructions grossières, l'aluminium permet désormais de réaliser des vérandas élégantes, proches de celles en acier.
véranda : Obtenez gratuitement des devis !

Ses caractéristiques

Les structures actuelles des vérandas en aluminium peuvent adopter de multiples formes et styles. Autrefois, le problème de la conductivité de l'aluminium renforçait le phénomène de paroi froide ; aujourd'hui, la majorité des vérandas en aluminium sont réalisées avec des profilés à ruptures de pont thermique. Ces derniers sont constitués de deux parties assemblées autour d'un matériau peu conducteur qui rompt le passage de la chaleur. En outre, la structure à rupture de pont thermique peut être bicolore, avec une teinte intérieure et une extérieure ; de manière générale, les vérandas en aluminium offrent une large gamme de coloris possibles. Esthétiquement, le caractère moderne et impersonnel des premières vérandas en aluminium a évolué. Les profilés conçus depuis quelques années sont fins et leur raffinement leur permet de côtoyer des maisons de cachet. Enfin, de façon pratique, l'aluminium ne nécessite guère d'entretien grâce à sa laque au four avec des résines époxy fort résistantes.

Comment l'installer ?

Ces atouts font de l'aluminium le premier matériau des vérandas, ce qui apparait nettement dans le profil des installateurs de vérandas. C'est à ces professionnels que vous devez vous adresser pour la pose d'une véranda en aluminium : cet ouvrage requiert beaucoup de technicité et de savoir-faire et des normes, notamment pour les fondations. Vous avez le choix entre les grosses sociétés d'installateur et les artisans, les premiers sont réputés moins chers, les seconds plus à l'écoute. Le prix d'une véranda en aluminium tourne autour de 20 000-25 000 euros (pour 20m²), sachant qu'il faut y rajouter le coût de l'installation, environ 40% de cette somme. Avant toute chose, faites faire un devis exhaustif mentionnant les matériaux, les délais, les qualifications de l'installateur, le plan de mise en œuvre. Une véranda pourvue d'une rupture de pont thermique augmente le prix mais cela est plus qu'un simple confort.

L'option en kit

Autre option, qui revient sensiblement moins cher que de construire sa véranda sur-mesure, la véranda en kit. Si la majorité de celles-ci sont en PVC, beaucoup existent en aluminium. Il faut être précautionneux avec l'installation de la dalle servant à l'isolation de la structure. 

Sur le même thème.

Comment construire une veranda 

Des idées pour votre véranda
véranda : Obtenez gratuitement des devis !