Techniques pour peintures à effets

0
| 0 avis

Techniques pour peintures à effetsEn matière de peinture, tous les goûts sont permis, des lignes aux courbes en passant par les effets de tâches ou les dessins. Plus la surface à peindre est grande et meilleur sera le rendu de l’effet. Pour un résultat impeccable, la surface à peindre doit être bien préparée et la peinture doit se faire de haut en bas. Débutants : à vos pinceaux !

peinture : Obtenez gratuitement des devis !

La technique de l'éponge

Zoom

Pour cette méthode, vous aurez besoin de peinture, d'un rouleau et d'une éponge naturelle. L'effet « tamponné à l'éponge » peut être réalisé d'une seule teinte ou en utilisant des tons de peintures différents. Appliquez votre première strate de peinture (la plus foncée) et laissez sécher complètement. Imbibez votre éponge d'une peinture plus claire et éliminez l'excédent en la pressant contre une petite planche. Tapotez votre éponge contre le mur par petites touches, cela vous permettra d'obtenir des contrastes. Cette pratique ne permet pas l'application de plus de deux couches de peinture. Au delà, le mur aura tendance à noircir, surtout si le temps de séchage n'a pas été suffisant entre les couches.

id+

Masquer les imperfections d'une surface

    Ce procédé est idéal pour dissimuler les défauts d'un mur tout en offrant un rendu final des plus intenses.

Peinture effet chiffonné

Zoom

Afin de réaliser cet effet, vous devrez vous procurer de la peinture ainsi qu'un rouleau et un chiffon qui ne peluche pas. Comme pour la technique de l'éponge, vous devez au préalable appliquer une couche de peinture sur l'ensemble de votre surface. Avant qu'elle ne finisse de sécher, déposez à intervalles réguliers quelques notes de peinture plus foncée sur votre mur puis atténuez-les. L'effet chiffonné s'obtient bien évidemment grâce au chiffon. Attention, le tissu joue un rôle important sur le rendu du froissé, le lin offre un effet plus accentué que le coton par exemple. Pour un résultat nuancé, frottez légèrement le chiffon sans peinture sur votre mur en effectuant des gestes réguliers. Pour un ensemble plus coloré, enduisez votre chiffon de peinture. Le but de cette technique est d'apporter un effet froissé et coloré tout en laissant transparaitre la première couche de peinture.

id+

Bien préparer

    Avant même de débuter vos travaux, choisissez les gestes que vous effectuerez pour estomper les touches de peinture et la façon dont vous réaliserez votre froissé. Différents pliages de chiffon existent comme la tortilla ou le boudin roulé, renseignez-vous !

Peindre au pochoir

Zoom

Munissez-vous de peinture, d'un rouleau, de brosses et de pinceaux ainsi que de pochoirs et de ruban adhésif. Afin d'harmoniser l'ensemble de votre future réalisation, déterminez la teinte que vous souhaitez donner au mur ainsi que celle des motifs. Repérez ensuite l'endroit où placer la frise. Plus celle-ci sera volumineuse et plus le choix de son emplacement sera important. Installez ensuite vos pochoirs et assurez-vous de son alignement en vous aidant d'un niveau à bulle.

Les grandes surfaces spécialisées proposent une grande variété de pochoirs prêts à l'emploi. Si vous ne trouvez pas ce qui vous convient, vous avez toujours la possibilité d'en réaliser vous même en dessinant vos motifs sur du carton et en les détourant au moyen d'un cutter.

Placez votre frise sur le mur et fixer la à l'aide du ruban adhésif. En commençant par les bords, remplissez vos motifs de peinture en vous aidant d'une brosse ou une éponge. Ôtez doucement votre pochoir une fois terminé et laisser sécher avant de continuer le reste de la frise.

id+

Tracer pour se guider

Zoom

Afin de vous aider lors du déplacement de vos pochoirs et éviter de vérifier le niveau à chaque fois, vous pouvez tracer à la craie l'emplacement de votre frise et délimiter verticalement la largeur de vos pochoirs. Le résultat n'en sera que plus régulier.

La technique du tampon

Zoom

Elle ressemble à l'effet rendu par les pochoirs, la linéarité en moins. Les tampons peuvent également s'acheter dans toutes sortes de commerces ou être fabriqués. Pour un meilleur résultat, choisissez une peinture de fond plus intense que celle des tampons.

L'effet tampon s'obtient en badigeonnant de peinture votre tampon sur toute sa surface. Appliquez-le ensuite sur votre mur complètement sec en le pressant uniformément. Même si l'exercice paraît simple, le rendu de l'effet tient dans la répétition homogène du motif, n'hésitez pas à faire des marques afin d'espacer vos motifs de manière régulière.

id+

Créer ses tampons

    Pour cela, rien de plus simple. Dans une grande éponge, découpez la forme désirée au cutter. Au dos de celle-ci, collez une plaque rigide (du contreplaqué fait l'affaire) de façon à pouvoir appliquer le tampon de façon homogène sur votre mur.


Les prix bas
pour vos peintures
sont chez Bricomarché

Des idées pour votre peinture
Voir la photo : Coin douche à l'italienne avec un sol et béton ciréCoin douche à l'italienne avec un sol et béton ciréVoir la photo : Espace accueil avec grand canapé en cuir noirEspace accueil avec grand canapé en cuir noirVoir la photo : Le style baroqueLe style baroque
peinture : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !

Dans nos forums

Posez toutes vos questions dans le Forum Décorations murales

Message Réponses Dernier message
tableaux peinture à huile
de fred78380 » Le 01/10/2010 à 12:37:33
93 de JohnnyMr
Le 14/09/2014 à 05:12:49
Offre de crédits immobilier en 48h
de Claudine1 » Le 18/06/2014 à 04:46:48
61 de WilliamWap
Le 10/07/2014 à 04:13:26
Techniques de peinture
de jfqx » Le 13/04/2008 à 07:55:37
54 de Axgxykvl
Le 22/09/2014 à 03:27:38
Peinture cuisine
de jacki » Le 01/04/2014 à 08:43:23
50 de TimothyMi
Le 19/07/2014 à 05:19:27
Plaque numéro pour mur de maison
de MarieCartier » Le 03/10/2013 à 04:14:49
49 de RodneyKell
Le 11/09/2014 à 05:01:32