Poser du lambris en bois

0
| 0 avis

Lambris en boisPoser du lambris en bois doit se faire avec méthode et précaution : voici des conseils pour réussir votre pose.

Préparation

Il faut tout d'abord penser à ouvrir l'emballage des lambris au moins 72 heures avant la pose afin que le bois se stabilise à la température et l'humidité de l'air.

Si les plâtres et bétons ont été refaits il faut attendre au moins vingt jours avant de commencer la pose, afin que tout soit bien sec.

On ne pose pas le lambris directement sur les murs mais sur un lattis, c'est-à-dire un réseau de tasseaux. On y pose ensuite les lames de lambris perpendiculairement.

Il faut nettoyer avec soin les surfaces à couvrir, en s'assurant que le mur ne présente pas de gros défauts ou des problèmes d'humidité. Si le mur est recouvert d'un papier peint il est préférable de l'enlever avant de disposer les tasseaux.

Les lames ont une languette sur un côté et une rainure sur l'autre qui permet un assemblage bord à bord facile et pratiquement invisible.

Les étapes à suivre

1. Fixer les tasseaux (15 x 40 mm) sur le mur, en les espaçant de 40cm. Si vous posez votre lambris verticalement les tasseaux sont fixés à l'horizontale, à l'aide d'un niveau à bulles.

Pose de lambris en boisZoom

2. Pour isoler vos murs, posez un matériau isolant (laine de verre, de roche...) entre les tasseaux.

Encadrez portes et fenêtres en prenant soin de laisser l'air circuler entre les tasseaux.

3. Posez la première lame en partant du haut, en mettant le côté rainuré contre le mur. Pour couvrir le mur dans sa longueur il faudra utiliser une deuxième lame. Utilisez la chute de celle-ci pour commencer la deuxième rangée. La chute d'une rangée sert à  chaque fois de lame de départ pour la suivante.

Attention, il faut parfaitement aligner la première rangée de lames pour ne pas créer de faux équerrages.

4. Clouez les lames aux tasseaux, en plaçant les clous en biais sur les languettes et en prenant soin de bien enfoncer les têtes pour ne pas qu'elles gênent la mise en place des lames suivantes.

Ensuite, emboîtez la rainure de la lame suivante dans cette languette. Avec un maillet et une cale, tassez la nouvelle lame dans la rainure de la précédente.

Il est également possible de choisir une fixation par clips : engager alors la petite languette du clip dans la rainure du lambris, puis fixez le clip avec des clous

Les finitions

Finitions lambris en boisZoom

Pour les coins des murs vous pouvez coller ou clouer une moulure. Pour les fenêtres il faut fixer des baguettes d'angle, et pour le sol il faut agrafer les plinthes sur le lambris.


Ce conseil vous est proposé avec l'aimable participation de La Forestière de Gascogne.

Plus de conseils sur la pose
de lambris de bois
avec BricoMarché

Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !