Choisir le bon éclairage pour chaque pièce

0
| 0 avis

Eclairage d'une pièceLa luminosité de chaque pièce d'une maison doit être adaptée à l'usage qui en est fait : soutenue dans un bureau ou une cuisine, plus douce dans une chambre, contrastée dans le salon… L'éclairage d'une pièce est un élément important de sa décoration, et de son confort. Découvrez les conseils de notre partenaire OSRAM !

 Eclairer une chambre

L'éclairage d'une chambre doit combiner une luminosité générale et localisée, au chevet du lit.

Eclairer une chambreZoom

Les lampes murales peuvent diffuser une lumière douce dans toute la chambre, tandis que les lampes de chevet avec abat-jour apportent une lumière localisée. Il est possible d'utiliser des ampoules fluocompactes économie d'énergie de forme standard, classique ou flamme. Les ampoules à incandescence de forme flamme, petites et décoratives, trouvent leur places dans les appliques murales. Elles peuvent donner une ambiance chaleureuse à votre pièce.

Il est important de veiller à ce que les chambres d'enfants soient particulièrement bien éclairées. Un enfant de cinq ans a une capacité de vision deux fois moins développée qu'un jeune adulte. Il a donc besoin de recevoir beaucoup de lumière, comme une personne âgée. Un mauvais éclairage le conduira à adopter de mauvaises positions et engendrera une fatigue visuelle important.

La salle de jeu

Eclairer une salle de jeuZoom

On peut réaliser un éclairage d'ambiance avec un plafonnier ou des appliques. Il ne faut pas hésiter à mettre une lumière de forte puissance. Avec des enfants il est plus sûr de choisir des luminaires fixés au mur : il faut éviter les lampadaires halogènes sur pied.

Les halogènes très basses tension, qui offrent une durée de vie deux fois supérieure aux halogènes classiques (2 000 heures), équipent parfaitement les faux plafonds. Elles offrent une lumière blanche très stimulante.

Afin de limiter la fatigue visuelle devant un ordinateur, un luminaire doit être placé à environ 60cm au dessus du plan de travail et éviter les ombres sur l'écran.

Le salon : tout un art !

Eclairer un salonZoom

Le salon, lieu de vie par excellence, demande qu'on apporte un soin tout particulier à l'éclairage. Il faut penser à la répartition des points lumineux afin de développer une ambiance personnalisée et d'assurer un éclairage harmonieux. Disperser des sources de lumière ponctuelles en variant les types d'éclairage (ampoules halogènes à bis ou à baïonnette, ampoules à économie d'énergie...) permet de donner à chaque zone sa propre luminosité et toute la pièce y gagne en quiétude.

Un cuisine sans zone d'ombre

L'éclairage dans la cuisine doit combiner un bon éclairage général et des éclairages plus localisés (évier, plan de travail...). On peut assurer l'éclairage général avec une suspension, des appliques ou des spots orientables.

Si la lumière reste allumée très longtemps il est judicieux de choisir des ampoules fluocompactes.

Les lampes halogènes très basse tension offrent une lumière brillante qui convient parfaitement pour l'éclairage local, sur les plans de travail, la table de cuisson ou l'évier. Ces lampes ont également une durée de vie supérieure à une lampe à incandescence traditionnelle.

Eclairer une cuisineZoom

La salle de bain : reproduire la lumière du jour

Eclairer une salle de bainZoom

Pour une salle de bain il faut prévoir un éclairage d'ambiance à l'aide par exemple de spots halogènes équipés d'ampoules dichroïques très basse tension afin de répartir la lumière de manière homogène et de créer un espace lumineux accueillant. Pour l'éclairage local, notamment du miroir, vous pouvez installer des tubes fluorescents à haut rendement.

Un éclairage latéral évite les ombres portées du nez, du menton et des arcades sourcilières.

L'entrée : soigner la première impression

Eclairer une entréeZoom

Pour l'entrée suspensions ou appliques constituent des solutions intéressantes. On peut remplacer les ampoules à incandescence traditionnelles par des ampoules halogènes, parfaitement adaptées  aux appliques murales pour les couloirs longs.  Installer des ampoules économiques permet d'économiser 80% d'électricité par rapport aux ampoules classiques.

L'extérieur de la maison 

De nuit, quelques luminaires bien placés peuvent mettre en valeur les reliefs de la façade et rendre plus accueillants les abords de la maison pour la soirée. Ils assurent également la sécurité et le guidage. Il est possible de les équiper d'un détecteur crépusculaire et d'un détecteur de mouvement, pour qu'ils s'allument et s'éteignent automatiquement. C'est une solution efficace pour protéger votre maison pendant votre absence.

Eclairage extérieurZoom

Plus de conseils pour
l'éclairage de votre maison
avec BricoMarché

Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !