Construire une paroi en briques de verre

0
| 0 avis

Construire une paroi en briques de verreEnvie de dresser une cloison de séparation sans perdre de luminosité? Les briques de verre Quicktech Systems offrent un système de pose à la portée de tous les amateurs de bricolage. Temps de réalisation: entre une et trois heures.

Fournitures avant travaux

Contenu d'un colis d'1m2

  • 8 bandes profilées 100 x 6,5 cm,
  • 20 profilés 18 x 6,5 cm,
  • 2 cartouches adhésives de mastic colle 310 ml spécial Solaris.

Matériel requis :

  • une scie à métaux,
  • un pistolet à cartouche (310 ml),
  • une taloche pour les joints.

1 - Quelques conseils avant de démarrer

opération 1Zoom

Un panneau indépendant, fixé au sol et à un mur, ne peut avoir des dimensions supérieures à 220 cm de hauteur et 140 cm de longueur.
À l'aide d'un niveau à bulles, assurez-vous que l'endroit choisi pour créer votre cloison possède un angle de 90° entre le mur et le sol. Sans cette condition, votre cloison en briques de verre ne sera pas parfaitement alignée.

2 - Placer les bandes de référence

opération 2Zoom

 

À l'aide du pistolet à colle, apposer deux bandes de mastic-colle sur la face destinée à être fixée au sol que vous stabiliserez tous les 20 cm environ à l'aide de chevilles et de vis à tête affleurante.

3 - Encoller les bandes profilées

Une fois vos bandes placées et fixées au sol et au mur, enduisez-les peu à peu de mastic-colle, juste avant de positionner vos briques de verre.

opération 3Zoom    opération 4Zoom

4 - Encoller la première brique de verre

opération 5Zoom

 

Après ajustement de votre premier élément, installer un intercalaire vertical (de 18 cm) badigeonné de fixateur. Cette opération vous assurera une verticalité parfaite de vos éléments lorsque de l'empilage.

5 - Monter les briques

opération 6Zoom

 

Après avoir réalisé un premier rang de briques de verre, encollez une seconde bande de référence sur la face à placer contre les éléments et ajustez la. Reprenez une seconde rangée en partant du coin (contre le mur) et répétez l'opération 4.

6 - Monter la cloison de briques de verre

Montez votre réalisation en répétant les opérations 4 et 5. Surveillez la stabilité et l'aplomb de votre ouvrage.
Entre chaque rangée, n'oubliez pas d'appliquer votre bande de référence.

opération 7Zoom   opération 8Zoom

7 - Les finitions de la cloison

Après avoir terminé votre ouvrage, patientez 24 heures avant de passer aux finitions. Optez pour du ciment-joint « spécial carrelage en milieu humide ».
Gardez votre taloche à portée de main. Reportez-vous aux instructions figurant sur votre sac de mortier pour le préparer. Remplissez abondamment les joints de chaque côté du mur et laissez sécher.
Suivez les recommandations indiquées sur l'emballage du ciment-joint et procédez au nettoyage des briques de verre à l'aide d'une éponge humide. Assurez-vous que vos joints soient bien lisses.
Si cette cloison sert à créer une paroi de douche, vous pouvez l'utiliser quelques jours après son montage. Il faudra malgré tout attendre entre une et trois semaines en fonction de la température de votre salle de bains pour atteindre la résistance optimale de la structure.

opération 9Zoom   opération 10Zoom   opération 11Zoom

id+

L'étanchéité de votre mur
Protégez la paroi en contact avec le sol et le mur à l'aide d'un cordon silicone «spécial sanitaire blanc».

8 - Encadrer sa cloison en briques de verre

Pour terminer votre ouvrage, vous pouvez masquer l'épaisseur de votre paroi à l'aide d'un profilé en aluminium laqué blanc RAL 9010 ou en inox brossé.

opération 12Zoom

Pour aller plus loin...

Quicktech Systems est un kit de pose simple, rapide et léger (trois kilos pour le kit seul, sans les briques). Deux heures peuvent suffire pour monter une cloison en briques de verres, finitions comprises.
Choisissez de réaliser votre cloison vous-même, c'est vous éviter une attente pouvant parfois aller jusqu'à quatre semaines pour un panneau en préfabrication micro-béton. Le coût au m2 en auto construction est plus compétitif.
L'utilisation du kit Quicktech permet de diviser l'épaisseur des joints par deux par rapport à un montage traditionnel ou une préfabrication.

Quicktech Systems répond à la garantie sécurité instaurée par LGA concernant la stabilité de l'installation uniquement grâce à l'assemblage des briques de verre, des profilés er du mastic-colle Solaris.

Ce conseil vous est proposé avec la participation de notre partenaire AGROCOOP France.

Profitez des prix bas Bricomarché
pour décorer votre salle de bains

Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !