Bien poser une moquette ou un revêtement plastique

0
| 0 avis

Bien poser une moquette ou un revêtement plastiquePour poser une moquette ou un revêtement de sol, il existe plusieurs méthodes. C’est la pièce, les contraintes du sol et le produit en lui-même qui vous feront opter pour l’une ou l’autre.

Quoiqu'il en soit, vous aurez besoin du revêtement, de colle ou ruban adhésif double face, cutter, ciseaux aiguisés ou araseur, lame plate, règle métallique, barres de seuil, spatule crantée.

Avant la pose

Faites place nette dans la pièce en la vidant de tous ses meubles pour que le sol soit totalement accessible. Déroulez votre revêtement en calant un de ses côtés contre un pan de mur. Laissez toujours plusieurs centimètres supplémentaires sur les plinthes et éléments intégrés. Quand votre revêtement est entière déroulé et ajusté comme il se doit, vous devez attendre plusieurs heures, voire journées, avant de commencer réellement la pose. En effet, ce dernier doit prendre les conditions de la pièce (température, humidité). Si le revêtement que vous souhaitez poser est plastique, laissez une température moyenne. Il sera ainsi plus facile à manipuler, alors qu'une température plus froide le rendra dur et cassant. Vérifiez que les lés sont placés dans le même sens.

id+

Motifs

  • Les revêtements à motifs sont généralement posés dans le sens de l'entrée de la pièce.

Vérifiez également les sens de coupe dans les indications du fournisseur. Enfin, avant d'entreprendre la coupe, aplatissez totalement le revêtement à la main, tirez-le au maximum vers les murs et appuyez sur les angles pour bien marquer.

La coupe du revêtement de sol

Zoom

Pour enlever le trop le long des plinthes ou des murs, vous aurez besoin d'une règle en métal et d'un cutter (ou d'un araseur). N'oubliez pas de laisser plusieurs millimètres de revêtement en plus si vous souhaitez par la suite le glisser sous les plinthes.

Zoom

Pour la découpe au niveau des angles, il vous faudra des ciseaux ou un cutter de qualité. Si vous utilisez les ciseaux, coupez une diagonale en démarrant de la pointe du revêtement, jusqu'à l'angle de la pièce.

Zoom

Dans le second, coupez selon un triangle rectangle.

Parfaire la pose du revêtement de sol

Zoom

Attention, si vous souhaitez enlever les plinthes pour une meilleure finition, vérifiez auparavant qu'elles ne masquent pas de fils électriques !

Zoom

Une fois le revêtement posé, fixez des barres de seuil au niveau des portes. Le revêtement doit alors être coupé à la moitié du seuil.

Particularités

Pose libre

Commencez par dérouler puis par couper votre revêtement. Si, après plusieurs jours, vous vous apercevez que ce dernier gondole, soulevez-le le long des murs et place une bande d'adhésif double-face de bonne qualité.

Pose au double-face

Collez votre adhésif double-face sur tout le périmètre de votre pièce, le long des murs. Laissez la partie protectrice. Déroulez et coupez votre revêtement, puis pliez-le sur lui-même sur moitié de la pièce. Enlever alors le film protecteur du double-face et déroulez le revêtement en le tendant et l'aplatissant. Répétez l'opération dans l'autre sens.

Pose collée

Déroulez et coupez le revêtement. Repliez-le sur une moitié de la pièce. Appliquez la colle sur le sol avec une spatule crantée. Suivez les conseils de pose indiqués sur le mode d'emploi de la colle. Redéroulez le revêtement en le tendant et l'aplatissant avec la main. Procédez de même avec l'autre moitié.

Contours difficiles et raccords

Les contours difficiles à découper

Pour vous guider, vous pouvez utiliser un patron, que vous aurez conçu dans un papier résistant. Vous y représenterez notamment les angles et contours avant de procéder à la découpe de votre revêtement.

Zoom

Au niveau des angles, coupez des perpendiculaires dans le revêtement, en suivant les arêtes des décrochés. Autour des tuyaux de radiateurs et autres tuyaux fins, réalisez une fente, de haut en bas, dans le revêtement. Utilisez un cutter ou des ciseaux aiguisés. Ajustez ensuite les pans de part et d'autre des tuyaux et retaillez.

Les raccords

La méthode est identique pour les revêtements plastiques et les moquettes.

Zoom

Faites chevaucher les deux lés à raccorder d'environ 10 cm. Fixez-les en laissant, sur chaque lé, à l'endroit du raccord, 25 cm non collés. Au milieu du chevauchement, coupez au cutter en vous aidant d'une règle métallique. Fixez les lés au sol, avec de la colle ou un adhésif selon la méthode de pose choisie. En effectuant cette opération, tendez les lés l'un vers l'autre.

id+

Etanchéité

  • Pour les revêtements plastiques, réalisez un joint entre les deux lés, à l'endroit de la jonction, afin d'assurer l'étanchéité. Utilisez une colle spéciale.

Plus de conseil et de promo
sur les revêtements de sol
avec bricomarché

Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !