Engrais et traitements pour vos plantes

0
| 0 avis

Engrais et traitements pour vos plantesLe printemps est là, au plus grand bonheur des jardiniers en herbe ou confirmés. Pour assurer la croissance de vos plantes, il convient toutefois de connaître les bons gestes et traitements à prodiguer.

Jardinage : Obtenez gratuitement des devis !

Traiter, oui, mais pas n'importe comment. Et, surtout, pas avec n'importe quoi. Pour prévenir des maladies, des insectes ou des nuisibles, voici un petit récapitulatif des attaques que pourraient subir vos plantes et les moyens d'y remédier.

id+

Les réflexes

  • Mieux vaut prévenir que guérir ! Utilisez un traitement préventif avant l'apparition des premiers signes.
  • Pour éviter que d'autres plants ne soient touchés, coupez les parties les plus atteintes, ramassez puis brulez les feuilles et les fruits à terre.
  • Ne tardez pas, appliquez un traitement approprié dès l'apparition des premiers symptômes.

Maladies et traitements

Maladie, insecte ou nuisible Comment le reconnaître ? Plantes les plus touchées  Solutions
L'oïdium Feuillage blanc sur le feuillage, le pied des plantes ou les fruits, en été et en automne, lorsqu'il y a de l'humidité autour des feuilles. Légumes (carottes, courgettes), arbres fruitiers, plantes d'ornements (rosiers, bégonias), vigne. Ne pas laisser les feuilles atteintes au sol.
Utilisez un anti-maladies polyvalent ou un traitement total prêt à l'emploi.
La rouille Champignon en forme de pustules orangées ou brunes, sur le feuillage ou les tiges des plantes qui hiverne dans les débris des végétaux et se développe par temps pluvieux. Se propage par contamination. Arbres, arbres fruitiers, arbustes d'ornement, rosiers, vigne, plantes vivaces, légumes. Utilisez un anti-maladies polyvalent ou un traitement total prêt à l'emploi
Les tâches noires Champignons qui provoquent la chute totale des feuilles. La chaleur et l'humidité favorisent leur apparition et leur développement. Rosiers, arbres fruitiers, arbustes d'ornement Utilisez un anti-maladies polyvalent ou un traitement total prêt à l'emploi
Le mildiou Apparition de taches brunes et d'un duvet blanchâtre au dessus des feuilles ou des fruits. La chaleur et l'humidité favorisent son apparition et son développement. Tomates, rosiers, légumes, vignes Si les pieds de tomates sont fortement atteints, il est préférable de les arracher. Utilisez un anti-maladies polyvalent.
La tavelure Champignon qui se caractérise par des taches brunes ou grisâtres sur les fruits et le feuillage. Il se développe par temps humide et à l'endroit des blessures sur l'écorce ou sur les branches. Arbres fruitiers (pommiers) Utilisez un anti-maladies polyvalent ou un produit pour les maladies des arbres fruitiers, voire de la bouillie bordelaise.
La cloque du pêcher Provient d'un champignon se caractérisant par l'apparition de boursouflures rouges sur les feuilles et les jeunes pousses, qui prennent un aspect enroulé et tordu. Arbres fruitiers (pêchers) Produits conseillés : traitement d'hiver - bouillie bordelaise - maladie des arbres fruitiers
La chlorose Se caractérise par la décoloration des feuilles (jaunes ou blanches) tandis que les nervures restent vertes. Maladie qui se développe principalement sur les rosiers, la vigne, les hortensias, arbres et arbustes d'ornement, cultures potagères et fruitières. En prévention, faire un arrosage avec une solution riche en fer à la plantation ou lors de l'apparition des premiers symptômes. Ensuite, utilisez un anti-chlorose.
Les pucerons verts ou noirs Se regroupent sur les tiges et sous les feuilles des végétaux et provoquent l'enroulement des feuilles ou l'apparition de boursouflures. Ils attaquent un grand nombre de plantes du jardins. La lutte contre les pucerons passe aussi par la protection contre les fourmis puisqu'elles les élèvent pour le miellat qu'ils sécrètent. Limiter l'accès aux fourmis aux arbres grâce à un blanc arboricole et aux arbustes avec un traitement anti-fourmis. Pour les pucerons, utilisez un insecticide acaricide ou un insecticide prêt à l'emploi.
Les cochenilles Se caractérisent par leur forme ovale, recouverte d'une cire filandreuse leur donnant une couleur grise rosâtre. Leurs œufs forment un amas blanchâtre et se fixent sur la base ou le dessous des feuilles, le long des nervures. Ils infligent des piqûres à la plante pour se nourrir de la sève et provoquent l'épuisement des végétaux et la chute prématurée des feuilles.   Utilisez un anti-cochenilles.
Les araignées rouges Se développent dans les zones sèches et ensoleillées et provoquent des dégâts importants. Leurs morsures donnent un aspect moucheté aux feuilles et les dessèchent, alors que leurs toiles enserrent les organes de la plante et limitent son développement.   Utilisez un insecticide acaricide ou un insecticide choc prêt à l'emploi.
Les fourmis Envahissent les jardins et s'introduisent parfois dans les maisons. Si en extérieur elles ne causent pas de dégât direct aux plantes, leur présence est indicatrice d'une infection de pucerons.   Utilisez un anti-fourmis poudre, boîtes ou tubes. Les formulations en poudre sont destinées à la lutte en extérieur, alors que les boîtes et tubes permettent d'agir contre les intrusions dans les maisons.
La limace Apparition favorisée par des températures douces en hiver et des périodes d'humidité importantes en saison. Plantes et cultures potagères. Le traitement à base de Ferramol est très efficace, utilisez un traitement anti-limaces.

Récapitulatif de la gamme d'engrais et traitements

Zoom

Zoom

Zoom

Zoom

Zoom

Zoom

Zoom

Anti-fourmis
Anti-limaces
Traitement d'hiver insecticide
Traitement arboricole
Traitement bouillie bordelaise
Engrais plantes de terre de bruyère Engrais universel

Zoom

Zoom

Zoom

Zoom

Zoom

Zoom

Zoom

Purin d'orties Engrais plantes vertes Engrais potager fruits et légumes Engrais géraniums et fleurs Engrais géraniums et fleurs Traitement maladie polyvalent Pralin

Zoom

Zoom

Zoom

Zoom

Zoom

Engrais activateur de compost Engrais batonnet plantes vertes Engrais conifères Engrais coup de fouet Engrais rosiers et arbustes

À chaque plante son engrais

Pour soigner, protéger et nourrir vos plantes, vous devrez sélectionner l'engrais approprié car chacune d'elle réclame des éléments nutritifs spécifiques. Les engrais Jardibest présentés ci-après enrichissent et améliorent la terre en développant la vie biologique du sol. D'origine naturelle, ils permettent une nutrition progressive des plantes grâce à des éléments présents dans la faune et la flore.

Plantes vertes

Pour tous types de plantes vertes d'intérieur, en liquide et en bâtonnets.
Période d'utilisation : mars à octobre : 1 fois / semaine, en hiver : 1 fois / mois.
Conseil : Laissez le terreau sécher entre deux arrosages. Ne jamais apporter de l'engrais sur un terreau sec.

Géraniums et plantes fleuries

Pour toutes les variétés de géraniums, aux plantes annuelles et aux plantes à massifs.
Période d'utilisation : avril à septembre.
Conseil : Enlevez quelques fleurs de vos géraniums à la plantation pour obtenir des plantes plus vigoureuses et plus de fleurs en saison.

Rosiers et arbustes à fleurs

Pour toutes les variétés de rosiers (buissons ou grimpants) et arbustes à fleurs (forsythia, bud dleia, hibiscus...)
Période d'utilisation : mars à juin.
Conseil : Enlevez les fleurs fanées de vos rosiers au fur et à mesure pour favoriser la formation de nouveaux boutons floraux.

Plantes de terre de bruyère

Pour toutes les variétés de plantes de terre de bruyère et aux plantes «acidophiles» qui ne supportent pas les sols calcaires (rhododendrons, hortensias, azalée...)
Période d'utilisation : mars à novembre.
Conseil : Plantez les dans un sol assez riche, frais et bien drainé, plutôt en mi-ombre qu'en plein soleil.

Conifères

Pour toutes les variétés de résineux (cèdres, cyprès, pins, sapins, thuyas,...). Convient à la fois aux sujets plantés en haies, à ceux isolés de grand développement, ainsi qu'aux « nains » de rocailles.
Période d'utilisation : mars à novembre.

Potager, fruits et légumes

Pour tous les types de fruits et de légumes (tomates, fraises, salades, etc....)
Période d'utilisation : avril à septembre.
Conseil : Choisissez un emplacement avec un maximum d'ensoleillement.
Veillez à une bonne association des légumes et à faire des rotations de vos cultures au fil des années.

Gazon

Pour tous types de gazon. Une semaine avant le semis, étalez l'engrais, arrosez pour qu'il se désagrège et pénètre dans le sol.
Période d'utilisation : février à avril et septembre à novembre.
Conseil : En période chaude et humide (mai-juin), tondez toutes les semaines pour que l'herbe se ramifie, et tondez moins court en été.

Coup de fouet

Composé de sang desséché et de corne broyée, permet une nutrition instantanée et continue des plantes. Convient aux arbres, arbustes et toutes les cultures potagères, fruitières, florales et ornementales.
Période d'utilisation : février à mai et septembre à novembre.
Conseil : Essayez-le en complément de votre compost

Guano marin

Pour tous les végétaux d'ornements et cultures potagères. Il stimule rapidement la croissance des végétaux.
Période d'utilisation : mars à octobre.
Conseil : Respectez bien les doses prescrites afin d'éviter tout phénomène de brûlures.

Activateur de compost

Sa formulation riche en azote permet une accélération du compostage de vos déchets verts et ménagers.
Période d'utilisation : mars à septembre.
Conseil : Arroser régulièrement votre compost, et veillez à bien alterner les différentes couches afin de favoriser une bonne aération.

Purin d'orties

Ce produit d'origine végétale est issu de la fermentation d'orties et d'eau de source. Il sert principalement d'engrais en stimulant la croissance au printemps. Il fortifie les plantes en automne afin de mieux les préserver de l'hiver.
Période d'utilisation : mai à octobre.

Pralin stimulateur de racine

Il constitue un enrobage des racines qui a pour but de stimuler leur développement. Son utilisation à la plantation favorisera la reprise des plantes et leur vitalité.

Engagement qualité

Zoom

Bricomarché a créé pour vous Guidéal, une sélection de marques qui vous garantit le meilleur rapport qualité-prix. Cette garantie, Bricomarché s'engage à vous l'apporter avec Jardibest, la marque sélectionnée par Guidéal, dans l'univers du jardin.

Et parce que prendre soin de son jardin, c'est aussi prendre soin de l'environnement, les engrais et traitements Jardibest sont utilisables en agriculture biologique.

id+

Contrôle
Tous les produits Guidéal sont élaborés selon des critères de qualité rigoureux et contrôlés par des laboratoires indépendants.

Des idées pour votre soin plantes
Voir la photo : Abri de jardin métalAbri de jardin métalVoir la photo : Table de jardin rectangulaireTable de jardin rectangulaireVoir la photo : Salon de jardin modulableSalon de jardin modulable
Jardinage : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !