Vieillir un parquet en bois

0
| 0 avis
Techniques de pose, entretien et prix d'un parquet bois
Vous désirez acquérir prochainement un parquet en bois mais vous manquez d’informations sur ce type de revêtement. Voici donc tout ce qu’il est bon de savoir pour que l’achat et la pose de votre parquet en bois soit une réussite.
Parquet en bois : Obtenez gratuitement des devis !

Acheter un parquet vieilli artificiellement, une alternative

Les vieux parquets ont le vent en poupe et les fabricants l'ont bien compris. Mais, si acheter un parquet récupéré ne sera pas adapté au budget de tous, acquérir un parquet en bois vieilli artificiellement, voire même acheter un parquet neuf et le vieillir soi-même est totalement accessible.

Néanmoins, si vous voulez retrouver tout le charme de l'ancien et sans trop vous prendre la tête avec des traitements ou autres produits, l'achat d'un parquet vieilli artificiellement sera le bon choix. Celui-ci sera ainsi neuf mais pourra présenter des fentes, des trous ou encore des traces de pas.

Vieillir vous-même votre parquet

Il existe deux techniques pour vieillir manuellement son parquet en bois : l'application d'un vieillisseur bois et la céruse.

En effet, pour donner un aspect vieilli à votre parquet neuf, vous avez la possibilité de lui appliquer un vieillisseur bois que vous aurez trouvé dans le commerce. Ainsi, après avoir poncé votre parquet et dépoussiérer totalement sa surface, le vieillisseur patinera votre bois et fera ressortir son veinage lui conférant ainsi un aspect ancien.

Pour conclure votre opération, vous n'aurez plus qu'à déposer une huile-cire qui aura pour mission de renforcer votre parquet et de lui offrir une meilleure résistance contre l'usure.

La céruse, une technique décorative

La céruse est une technique visant à faire ressortir les veines du bois en les creusant, puis en les remplissant d'une pâte à céruser ou bien d'une cire. Nous vous conseillons vivement la seconde sachant qu'aujourd'hui, il en existe de tous les coloris et donc pour tous les goûts.

Avant de débuter votre cérusage, appliquez une teinture à l'eau à votre bois. Laissez la pénétrer le bois et essuyez le surplus avec un chiffon. Ensuite, commencez à creuser les veines de votre parquet avec une brosse à céruser et bien sûr dans le sens des fibres du bois. Otez la poussière créée et appliquez votre teinture de céruse. Laissez sécher quelques heures et appliquez par-dessus la cire. Otez le surplus de cire jusqu'à ce que votre parquet ait le caractère et la couleur désirés.

Parquet en bois : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !