Poser du parquet stratifié

0
| 0 avis
Pose, entretien et budget pour un parquet stratifié
Le parquet stratifié, ou sol stratifié, emprunte les codes esthétiques du parquet mais, contrairement au parquet massif, ne contient pas de bois. Plébiscité pour sa diversité de gammes et ses tarifs abordables, le parquet stratifié est largement entré dans les foyers.
décoration des sols : Obtenez gratuitement des devis !

La mesure de la surface de votre sol

C'est la première étape. Vous veillerez à collecter scrupuleusement les dimensions en longueur et en largeur de votre pièce, à la fois en mètres et en centimètres. Pour déterminer les dimensions en m2, il ne vous reste qu'à multiplier la longueur par la largeur. Astuce : pour éviter de manquer de panneaux, ajoutez 5% au total de surface en m2 de votre pièce.

La préparation du sol

Afin que le parquet stratifié s'inscrive dans votre pièce sans trop de difficultés, votre sol doit être préparé de telle sorte qu'il soit correctement aplani et relativement sec. Pour égaliser votre sol, vous pouvez utiliser un enduit de ragréage, que vous laisserez sécher selon les préconisations du fabricant.

La pose

La pose d'un parquet stratifié se réalise à l'aide d'un système dit d'encliquetage, une technique qui permet une pose flottante sans l'usage de colle. Avantage évident de ce système : vous pouvez retirer facilement le sol puis le reposer, à votre entière convenance...

Si l'encliquetage est relativement facile, il vous faut cependant suivre scrupuleusement certaines étapes et bien entendu respecter à la lettre les préconisations du fabricant. Généralement commercialisé dans un conditionnement spécifique, votre sol stratifié doit rester 48 heures à température ambiante avant qu'il soit procédé à la pose.

Dans un premier temps, vous veillerez à poser deux ou trois rangées. Dès lors, à l'aide d'un système de cales, il vous faudra assurer un écart de 10 millimètres avec les murs. Une fois cette étape effectuée, calculez le nombre de lames qui vous seront nécessaires pour couvrir intégralement la pièce. Soyez particulièrement attentif à la longueur et à la largeur des lames de vos premières et dernières rangées.

Une fois que les lames semblent s'inscrire harmonieusement sur la surface de votre sol, procédez à leur encliquetage. Dans le cas où la surface de votre parquet stratifié excède 8 à 10 mètres en longueur ou en largeur, vous pourrez avoir besoin d'utiliser un joint de dilatation. Une fois que les lames sont encliquetées et le parquet stratifié intégralement posé, il est temps d'ajouter les bordures. Celles-ci pourront être vissées ou enfichées.

décoration des sols : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !