Quelles essences de bois choisir pour un parquet flottant ?

0
| 0 avis

Parquet flottantLe parquet flottant est apparu il y a une trentaine d’années et a connu un essor fulgurant, en raison de ses nombreuses qualités, en particulier de sa simplicité de pose. Certainement l’un des plus vendu aujourd’hui, le parquet flottant est décliné dans de nombreuses essences et finitions, afin de répondre à toutes les envies déco. Plutôt économique, rapide à poser et facile à entretenir, le parquet flottant ne manque pas d’arguments pour nous séduire. Vous souhaitez, vous aussi, investir dans un parquet flottant, découvrez toutes les informations essentielles, de l’achat à la pose.

Parquet en bois : Obtenez gratuitement des devis !

Essences disponibles et dureté respective

Il existe un classement officiel des essences de bois en fonction de leur dureté. Etabli par l'Union Française des Fabricants et des Entrepreneurs de Parquets (UFFEP), ce classement distingue quatre catégories, de A à D, des bois les plus souples aux plus durs.

  • Catégorie  A (bois les moins durs, pour usage domestique avec un passage modéré) : pin sylvestre, sapin, épicéa, aulne.
  • Catégorie B (usage domestique avec un passage moyen) : mélèze, pin maritime, bouleau, châtaignier, merisier, teck, sipo.
  • Catégorie C (usage domestique avec un fort passage) : chêne, érable, frêne, hêtre, orme, charme, robinier, eucalyptus, iroko, makoré, moabi, movingui.
  • Catégorie D (bois les plus durs, usage domestique élevé et usage en lieu public) : ipé, wengé, merbau, jatoba, angélique, cabeuvra, cumaru, sucupiré, afrormosia, doussié, eucalyptus, guatambu,

Les catégories C et D, les plus dures, sont recommandées pour les entrées, séjours et couloirs, tandis que les catégories A et B conviennent plutôt pour des pièces moins fréquentées, comme les chambres à coucher.

Des essences adaptées pour la salle de bain et la cuisine

Dans la mesure où l'on choisit un bois résistant à l'humidité, il devient possible d'utiliser un parquet bois, de préférence massif, pour la salle de bain ou la cuisine. Parmi les essences exotiques, certaines sont imputrescibles, et par conséquent recommandées pour les pièces humides : c'est le cas du teck, de l'ipé, du merbau, de l'iroko et du jatoba.

Un aspect propre à chaque essence de bois

Dans le choix d'un parquet, l'esthétique revêt un aspect primordial. Les différentes essences de bois permettent de répondre à tous les goûts. Les bois clairs (pin, érable, hêtre, chêne, orme, charme...) sont européens, tandis que les bois exotiques sont en général plus foncés.

Zoom

La patine des parquets au cours du temps : les essences de bois claires ont tendance à devenir plus foncées avec le temps, alors que les essences foncées à l'origine ont tendance à se patiner en plus clair.

Au-delà de la nuance, les veines du bois revêtent également une grande importance, mais il s'agit là de goûts personnels qu'on ne saurait généraliser. C'est pourquoi il est préférable d'aller dans un magasin de bricolage et de comparer attentivement les différentes essences disponibles.

Parquet en bois : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !