Focus sur les dalles de moquette

0
| 0 avis

MoquetteDélaissée depuis des années, la moquette est de nouveau tendance dans nos intérieurs. Elle présente de nombreux avantages et fait partie intégrante de la décoration d'une pièce.

Moquette : Obtenez gratuitement des devis !

Dalles de moquette ou moquette en rouleau?

Tout comme la moquette en rouleau, les dalles de moquette sont solides et résistent bien dans la durée. Les dalles présentent un avantage principal : elles sont faciles à installer et à changer en cas d'incident.

En revanche, le coût des dalles reste encore élevé par rapport aux rouleaux, surtout pour les matières naturelles. De même, la présence de joints entre les dalles augmente le risque d'infiltrations de liquides et de décollements prématurés. De ce fait, la durée de vie des moquettes en rouleau est généralement plus longue que celle des dalles.

Enfin, comme les moquettes en rouleau, les dalles de moquette peuvent être traitées anti-statique, anti-bactéries et anti-acariens.

Caractéristiques des dalles de moquette

La plupart des dalles de moquette sont des carrés standards de 50 cm de côté. Elles peuvent être fabriquées en polyamide, en polypropylène, en laine ou en fibres végétales. Les dalles sont disponibles dans une large variété de coloris et de modèles, permettant de réaliser de jolis damiers ou des patchworks.

Il existe différents types de dalles de moquette : à coller, autoadhésives ou plombantes amovibles. Les dalles à coller sont fixées avec de la colle en plein ou des adhésifs double face tandis que les autoadhésives sont déjà enduites de colle. Il suffit alors de retirer le papier protecteur et de coller la dalle au sol. Les dalles plombantes tiennent toutes seules en place grâce à leur poids.

La pose des dalles moquettes

Comme pour toute pose de moquette, vérifiez que le sol est propre. Divisez votre pièce en quatre parties, avec deux axes perpendiculaires se croisant au centre de la pièce. Posez la première dalle au centre, à l'intersection des deux axes. Recouvrez ensuite le sol de double face adhésif en espaçant les bandes d'au moins 30 cm. Collez les dalles (colle ou bandes adhésives) en prenant garde au sens de pose indiqué par des flèches sur l'envers. Alignez les dalles en les collant au maximum les unes aux autres.

Pour une pose uniforme, disposez les dalles en respectant le sens des flèches. Pour une pose en damier, posez les perpendiculairement au sens des flèches, en alternant pour chaque dalle. En cas de découpes, utilisez un cutter pour ajuster la moquette.

Des idées pour votre Moquette
Voir la photo : Couloir - vue de la chambreCouloir - vue de la chambreVoir la photo : Nombreux espaces de rangements dans armoire dressingNombreux espaces de rangements dans armoire dressingVoir la photo : Chambre à coucher vue sur le litChambre à coucher vue sur le lit
Moquette : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !