Poser un dallage de béton

0
| 0 avis
Dalle en béton
Dans un but décoratif, en intérieur ou en extérieur, le dallage de béton présente des qualités esthétiques certaines et une grande facilité d'entretien, ce qui n’est que l’un de ses avantages. La pose étant elle-même aisée.
Dallage en béton : Obtenez gratuitement des devis !

Poser des dalles de béton en extérieur

  • La pose de ce type de dalles se fait très simplement sur un lit de sable. Il faut commencer par délimiter la surface à couvrir, creuser cette zone sur 15 à 20 cm de profondeur en prévoyant une pente de 2 % pour favoriser l'évacuation des eaux. Poser ensuite 6 à 8 cm de graviers. Damer le gravier pour stabiliser le sol.
  • Un géotextile recouvrira ensuite cette couche de gravier et évitera au sable de s'infiltrer. Il faudra prévoir suffisamment de géotextile pour que celui-ci recouvre la couche de sable ; une épaisseur  de 3 à 5 cm sera parfaite. Il faut tenir compte également de l'épaisseur des dalles pour ne pas avoir de différence de niveau.
  • Aplanir ensuite le sable avec une planche et vérifier avec un niveau à bulle son horizontalité. Ceci étant fait, recouvrir le sable de géotextile pour éviter toute pousse de mauvaises herbes.
  • La pose des pavés ou des dalles de  béton se fera ensuite en fonction du calepinage établi au préalable. Il faudra poser à partir du bord et en marchant sur les dalles de béton, jamais sur le sable, tout en prenant garde de ne pas faire bouger les dalles. Des croisillons de plastique permettront d'assurer une pose régulière avec des joints de 3 à 5 mm selon la taille des dalles choisies.
  • Les joints seront fait d'un sable très fin mélangé à 1/3 de ciment et seront remplis jusqu'à ce qu'il soit impossible d'en ajouter. Une brosse permettra de tasser avant de lisser ces joints.

Pose de dalles de béton en intérieur

Avantage majeur de la pose en intérieur : la pose sera faite sur une dalle de béton. Une fois la chape coulée sur 3 à 5 cm d'épaisseur, tout en tenant compte de l'épaisseur des dalles, il faudra la laisser sécher avant de coller les dalles en fonction du calepinage avec du mortier-colle. Pour faciliter la tache, il doit être épais.

On posera ce dallage par zones successives de 2m² en encollant la chape pour poser immédiatement le dallage de béton. On vérifiera en permanence l'horizontalité avec un niveau à bulle.

On fera les joints une fois le dallage parfaitement sec avec un mortier à joint spécifique pour les dallages en béton. A mi-temps du séchage, lisser les joints avec le doigt et retirer l'excédent à l'éponge. 

Des idées pour votre Dallage en béton
Dallage en béton : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !