Types d'ouverture des fenêtres

0
| 0 avis

Types d'ouverture des fenêtresVous envisagez de changer de fenêtres ? Connaissez-vous tous les types d’ouvertures qui s’offrent à vous ? Fenêtre coulissante ou à galandage, à soufflet ou basculante ou encore oscillant battant, à l’anglaise, à l’italienne, voire à guillotine, le choix est vaste !

fenêtre : Obtenez gratuitement des devis !

Plusieurs critères sont bien évidemment à prendre en compte avant de passer à l'achat. Le prix, bien sûr, est un élément important, mais le matériau, l'isolation de la fenêtre, le vitrage et donc le type d'ouverture sont des éléments à ne pas négliger. Le type d'ouverture d'une fenêtre pour lequel vous allez opter dépend de nombreuses caractéristiques, de votre logement en général, mais aussi et surtout de la pièce qui accueillera vos nouvelles fenêtres (hauteur de la fenêtre, esthétique et fréquence d'utilisation, sécurité, configuration de la pièce).

Réglementation

Attention, vous ne pouvez pas faire tout ce que vous désirez. Le Code Civil énonce des normes pour l'aménagement des vues, renseignez-vous.

Par exemple, voici quelques points à respecter :

  • au moins 1,90 mètres pour une vue droite, c'est-à-dire permettant de regarder directement dans la propriété voisine sans avoir à se pencher ou à tourner la tête.
  • au moins 60 cm pour une vue oblique ou latérale, soit le contraire de la vue droite.

Ces distances se calculent depuis le mur, et non pas depuis la fenêtre, jusqu'à la limite de séparation des deux propriétés, et depuis l'extrémité extérieure dans le cas d'un balcon.

La fenêtre coulissante ou à galandage

On recourt essentiellement à ce type d'ouverture pour les baies vitrées de grandes tailles.

La fenêtre coulissante

Zoom

La fenêtre s'ouvre par glissement d'un vantail sur un autre ce qui permet de ne pas surcharger la pièce. En revanche, l'entretien est peu aisé et l'ouverture est assez réduite. A utiliser de préférence pour des ouvertures vers vos extérieurs.

La fenêtre à galandage

Même principe que pour la fenêtre coulissante à la différence que le ou les parties coulissantes rentrent dans le mur et ne viennent pas se superposer. Vous bénéficiez par conséquent d'un dégagement complet de l'ouverture et donc d'un gain de place non négligeable. La fenêtre à galandage demeure toutefois assez couteuse et nécessite des travaux.

La fenêtre à soufflet ou basculante

Ce type d'ouverture est parfait dans de petits espaces et pour des fenêtres hautes.

La fenêtre à soufflet

Zoom

Elle ne s'ouvre que vers l'intérieur et selon un axe horizontal, ce qui permet de laisser la fenêtre entrouverte sans occuper trop de place. Autre avantage, du fait de sa faible ouverture, elle permet un gain en sécurité intéressant.

La fenêtre basculante

La fenêtre s'ouvre en basculant sur un axe central, la partie haute basculant vers l'intérieur tandis que la partie basse se retrouvant à l'extérieur. La fenêtre basculante est essentiellement employée pour des fenêtres de toit et permet un renouvellement de l'air aisé.

La fenêtre oscillo-battant ou à battant

La fenêtre à battant est parfois couplée à un système à soufflet pour donner l'ouverture de type oscillo-battant.

La fenêtre à battant

Zoom

L'ouverture se fait sur un axe vertical et vers l'intérieur, ce qui autorise un dégagement complet de l'ouverture. Toutefois, ce système peut prendre beaucoup de place en position ouvert.

Zoom

Le système à deux battants conserve la simplicité d'utilisation et d'entretien de la fenêtre à battant mais avec des ouvertures plus grandes.

La fenêtre oscillo-battante

Ce type d'ouverture réunit la simplicité d'utilisation de la fenêtre à battant et la sécurité d'une fenêtre à soufflet.

Fenêtre anglaise ou à l'italienne

Zoom

Pas encore beaucoup utilisés en France, ces systèmes d'ouverture se retrouvent en revanche chez nombre de nos voisins.

La fenêtre à l'anglaise

Elle est basée sur le même système que la fenêtre à battant, mais s'ouvre vers l'extérieur. Avantage, elle ne prend pas de place, en revanche elle peut poser problème si la façade est face au vent, obligeant parfois la personne à devoir se pencher pour la refermer...

La fenêtre à l'italienne

La fenêtre à l'italienne s'ouvre vers l'extérieur sur un axe horizontal à partir de la traverse haute. A ne pas utiliser pour de grandes fenêtres.

La fenêtre à guillotine

Ce type d'ouverture est coulissant vertical, la fenêtre s'ouvrant de bas en haut par le glissement d'un vantail sur l'autre. Elle n'occupe que très peu l'espace, mais là encore, s'avère peu pratique pour de grandes surfaces vitrées.

La fenêtre à ensemble composé

Zoom

Si, malgré toutes ces possibilités, vous ne trouvez pas votre bonheur, vous pouvez aussi vous faire installer des fenêtres sur mesure, tant pour les dimensions que le type d'ouverture. Par exemple, il est tout à fait possible d'installer une fenêtre à deux battants, surmonter d'une fenêtre à soufflet et compléter par une fenêtre en oscillo-battant...

Source et crédits : http://menuiserie.devis-plus.com/fermetures-fenetres-ouvertures
Des idées pour votre fenêtre
Voir la photo : Pièce centrale ouvert sur les différentes sallesPièce centrale ouvert sur les différentes sallesVoir la photo : Hublot dans toilette rose et fleurieHublot dans toilette rose et fleurieVoir la photo : Fenetre 3 vantauxFenetre 3 vantaux
fenêtre : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !

Dans nos forums

Posez toutes vos questions dans le Forum Ouvertures

Message Réponses Dernier message
Porte fenêtre PVC en grande largeur
de helesol » Le 26/10/2011 à 10:44:50
14 de helesol
Le 20/11/2011 à 07:42:28
Fenêtres: dépose totale ou rénovation?
de bricol75 » Le 05/07/2009 à 08:06:25
11 de seoABW
Le 16/10/2013 à 11:31:05
Fenêtre PVC renovation bâti bois Pouri
de fred6276 » Le 25/02/2011 à 09:44:02
7 de Polmar
Le 15/01/2013 à 09:27:30
Fenêtres : Janneau, Internorm ou Grosfillex ...???
de bricol75 » Le 16/07/2009 à 09:00:29
6 de Polmar
Le 07/04/2011 à 07:11:32
Pose De volets PVC
de ejma90 » Le 08/04/2008 à 02:05:42
5 de Polmar
Le 10/04/2008 à 10:26:41