Avant la fabrication des enceintes acoustiques: La découpe

0
| 0 avis

Enceintes acoustiquesFaire ses enceintes acoustiques soi-même c'est possible ! Voici quelques informations préalables avant de vous lancer ainsi qu'un exemple de réalisation.

équipement : Obtenez gratuitement des devis !

La partie la plus sensible de la réalisation des enceintes est la découpe des panneaux. En effet, pour que ceux-ci s'assemblent parfaitement, les dimensions des faces avant et arrière, haut et bas, gauche et droite doivent être parfaitement apairées (tolérance inférieure au demi-millimètre). Par contre, les dimensions absolues ne sont pas très importantes : sauf si vous êtes un puriste, vous ne percevrez aucune différence sonore même si une enceinte est 5 mm plus grande que l'autre suite à une petite erreur de découpe.

D'autre part, la découpe du médium génère une abondante poussière très fine. Si vous habitez en appartement et que vous n'avez pas de pièce de type « atelier », oubliez cette réalisation. Si vous ne souhaitez pas découper vous même les panneaux, faites-le faire par le magasin de haut-parleurs. Si vous passez par le service découpe de bois d'une grande surface de bricolage, soyez vigilants, il est peu probable qu'il soient capable de tenir une telle tolérance.

Découpes

Découpe pour enceinteZoom

Pour les découpes, ne tracez aucun trait ! Rien qu'avec l'épaisseur du trait, la tolérance d'1/2 mm ne serait pas respectée !
La photo ci-contre ne concerne pas une enceinte acoustique mais vous montre le principe : avec un mètre ou un réglet, positionnez très précisément la règle (2) le long de laquelle vous déplacerez la scie. Immobilisez la règle par des serre-joints (1). Revérifiez avec le mètre. Pour bien placer la règle, il vous faut connaître la distance entre les dents de la scie et le bord du plateau.

Position de la scieZoom

Positionnez toujours la scie de la même façon en utilisant soit la distance A (la règle serait à gauche de la scie sur le schéma) soit la distance B (la règle serait à droite de la scie sur le schéma).

Ne changez pas de façon de procéder entre deux découpes !

Conseils avant découpeZoom

Placez la règle en mesurant la distance à partir du bord de la planche. Cette distance doit être égale à la dimension à obtenir plus A (ou B selon le sens de découpe). Pour cela, appliquez le mètre sur la règle et mesurez sans tracer. Serrez légèrement les serre-joints. Vérifiez que les angles sont bien droits à l'aide de l'équerre. Faites-le à gauche et à droite.

Serrez fortement les serre-joints et revérifiez mesure et angles avant de procéder à la découpe.





Face avant

Panneau enceinteZoom

Tracez au compas :

  • les trous à percer pour le passage des haut-parleurs,
  • le trou pour l'évent,
  • le contour des feuillures à réaliser à la défonceuse.

Pratiquer à la scie sauteuse les trous pour les haut-parleurs (méthode dans projet fixations).

A la défonceuse et avec une fraise à rainurer, pratiquer les feuillures en suivant minutieusement la limite du tracé effectué au compas.

La photo ci-contre montre la face avant partiellement réalisée (feuillure tweeter non encore faite), fixée sur un établi avec 2 serre-joints (en rouge foncé) et la défonceuse posée à plat.

équipement : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !