Abattre une cloison

0
| 0 avis
Abattre une cloison
En briques, en Placo ou en mur maçonné, abattre une cloison s’avère une opération très simple mais à prendre au sérieux. Il ne faut pas prendre le risque d'abattre un mur porteur notamment. Dans ce cas, il faudra faire appel à un professionnel.
abattage de cloison : Obtenez gratuitement des devis !

En briques, en Placo ou en mur maçonné, abattre une cloison s'avère une opération très simple mais à prendre au sérieux. Il ne faut pas prendre le risque d'abattre un mur porteur notamment. Dans ce cas, il faudra faire appel à un professionnel. 

Travail préparatoire

  • Avant tout, il faut vérifier qu'il ne s'agit en aucun cas d'un mur porteur.  Plus épais qu'une simple cloison, les murs porteurs ont une épaisseur oscillant entre 20 et 30 cm. Dans une maison, ce type de travaux sera entrepris par un professionnel, en appartement, avec l'avis et l'accord de la copropriété.
  • Autre étape indispensable : étayer. Poser des étais en métal réglables du sol au plafond est un préalable à l'abattage. Cela évite tout affaissement de plafond, de plancher même si l'on se contente d'abattre une cloison.
  • Il faudra enfin vérifier, quel que soit le type de cloison (en kit, amovible ...), qu'aucun câblage, qu'aucune canalisation, ne passe dans la cloison, dans une corniche ou une plinthe. Auquel cas, l'abattage nécessitera en cours de route le déplacement des canalisations et  / ou des câblages.

id+

Le sol devra être protégé également par des bâches plastiques et / ou des couvertures usagées pour amortir le choc des gravats qui tomberont.

L'abattage d'une cloison

  • Cloison en placoplatre : la première opération consiste à enfoncer une à une les plaques de Placo avec un marteau ou une masse. Retirer les isolants en prenant, en fonction des isolants, les précautions et protections d'usage. Une fois l'ensemble des matériaux retirés, les fixations où sont posées les plaques de Placo peuvent être retirées.
  • Mur maçonné : plus complexe, l'opération consiste à découper à la tronçonneuse à disque le mur à hauteur du plafond. Ensuite deux solutions existent : les briques ou parpaings devront être descellés au marteau. Le mur pourra aussi être enfoncé à la masse avec le risque que les dégâts volent partout. Les finitions se font au burin, avec ponçage et plâtrage avant de refaire les revêtements.
  • Cloison en carreaux de plâtre ou béton cellulaire : retirer les revêtements des murs, repérer les joints des carreaux, des plaques de plâtre ou de béton. Ce repérage fait, le mur pourra être enfoncé à la masse ou coupé à la tronçonneuse à disque.

L'étayage sera nécessaire au cours de l'ensemble des opérations, les finitions se feront au plâtre avant de reposer les revêtements muraux de votre choix.

Prix de l'abattage d'une cloison

Réalisée seul, cette opération ne coûtera que le prix de l'outillage. Menée par un professionnel, en fonction de la difficulté d'abattage, il vous en coûtera de quelques centaines d'Euros à 1500 Euros.

abattage de cloison : Obtenez gratuitement des devis !
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. OKEn savoir plus