Les atouts d'un panneau de coffrage

0
| 0 avis
Le panneau de coffrage
Dans la famille “coffrage”, voici le frère, “les panneaux” de coffrage. Bien moins massifs que leurs voisines les planches, les panneaux jouent le même rôle que les planches mais pour des périmètres plus réduits. En outre, ils ont aussi un rôle d'habillage, à l'extérieur comme à l'intérieur.
fabrication béton : Obtenez gratuitement des devis !

Que sont les panneaux de coffrage ?

Les panneaux sont plus fins que les planches de coffrage qui sont souvent en bois massif. Les panneaux sont au contraire des éléments en contreplaqués, issus d'un processus complexe de traitement du bois. A la fin, ce sont des structures légères, protégées par un film de résine phénolique, et faciles à manier. Leur prix au m² est de loin supérieur à celui des planches. La qualité d'un panneau de coffrage en contreplaqué se voit au nombre de plis par épaisseur qu'il possède ; c'est un gage de résistance et de stabilité pour vos constructions. Il existe différents types de panneaux en contreplaqué : en Okoumé, aggloméré, en fibres ou en lamelles, ... demandez conseil à votre vendeur en lui précisant l'emploi que vous comptez réserver aux panneaux.

Comment utiliser des panneaux de coffrage à l'intérieur ?

 Dans votre maison, les panneaux de coffrage en contreplaqué peuvent servir à bien des emplois. Tout d'abord, ils sont utiles pour réaliser des coffrages intérieurs, comme par exemple pour un dispositif de tuyauterie. Dans ce cas, ils sont à recouvrir ou à peindre. Ils sont également destinés à habiller certains éléments de votre habitat, comme par exemple une hotte de cheminée, avec des panneaux ignifugés. Toujours côté habillage, les panneaux peuvent recouvrir une façade de baignoire ; choisissez le hydrofuge, à vernir ou pas, et souple de préférence (donc plutôt en fibres de bois), afin qu'il épouse au mieux la forme de votre baignoire. Dans votre maison, les panneaux en contreplaqué sont aussi des éléments précieux pour bâtir des sols porteurs. Dans ce cas, optez pour des dalles rainurées pourvues de languettes. Les pièces en question ne doivent pas être sujettes à l'humidité, cela pourrait amoindrir la stabilité des panneaux de bois. Ces mêmes dalles peuvent servir à des constructions sous la toiture.

Comment les utiliser à l'extérieur ?

Loin de se limiter à un usage intérieur, les panneaux de bois en contreplaqué s'avèrent être aussi indispensables à l'extérieur. En effet, pour le coffrage de vos volets roulants, les panneaux en lamelles ou en contreplaqué hydrofuge sont de précieux atouts. Ses dimensions -en général 18mm- lui permettent de faire partie d'un dispositif de coffrage pour des constructions de petite taille, comme pour un abri de jardin ou une niche.

fabrication béton : Obtenez gratuitement des devis !