Le perçage du bois

0
| 1 avis

Le perçage du boisLe perçage est une opération des plus banales dans l’esprit d’un large public, sans qu’il y ait besoin d’explication particulière, comme si cela tombait sous le sens. Ce phénomène s’explique par le succès du matériel électroportatif dont la perceuse fut une pionnière et qui, aujourd’hui encore, détient le record des ventes.

perçage : Obtenez gratuitement des devis !

Cet article se propose de visiter le perçage du bois, d'orienter vos choix en termes de machines et d'outillage, sans oublier bien sûr l'indispensable affûtage et quelques petites astuces ...

La perceuse à colonne

Perceuses à colonneZoom

Dite aussi perceuse sensitive, il s'agit d'une machine d'atelier (Fig. 1). Ces machines, autrefois réservées aux seuls professionnels en raison de leur coût, sont désormais accessibles à chacun avec les fabrications taïwanaises. Leur conception, associée à leur poids (20 à plus de 100 kg), est gage de stabilité. La motorisation asynchrone et la transmission par courroie en font des machines peu bruyantes si ce n'est quelques vibrations de carters qu'on pourra facilement juguler avec des tampons de mousse. Le couple est élevé, en rapport avec la vitesse choisie. La précision et le guidage sont très supérieurs à ce que l'on peut obtenir avec de l'outillage électroportatif. A titre d'exemple les perceuses Jet sont garanties pour une précision de rotation en cône Morse inférieure à 3 centièmes de mm (< 0,03 mm).

La gamme est vaste et le choix dépendra de vos locaux qui doivent présenter une hauteur disponible suffisante et un espace compatible avec le passage de pièces longues ou encombrantes. Un deuxième point essentiel concerne les vitesses de rotation. Il vaut mieux privilégier les gammes démarrant sur des vitesses basses de 200 trs/min plutôt que 450 ou 500 trs/min (trs/min : tours par minute). Une broche à cône morse CM2 assurera une bonne universalité vis-à-vis de l'outillage tandis que sa course, la plus élevée possible, va déterminer la profondeur de perçage (typiquement de 50 à 120 mm selon les modèles). Les autres caractéristiques vont conditionner la taille de la pièce à percer que vous pourrez présenter sous la machine : distance broche/colonne (ex. 100 à 260 mm selon modèle) et hauteur totale de colonne. Sur ce dernier point la Fig. 1 montre deux machines qui ne diffèrent que par la hauteur de colonne et la course de la crémaillère. Rien n'empêche d'encastrer sur la colonne une petite desserte qu'il suffira de dégager le jour où il faudra traiter une pièce de grande dimension. Le dicton « qui peut le plus peut le moins » prend tout son sens avec les perceuses à colonne. L'étau est un accessoire essentiel pour percer précisément et en toute sécurité (en particulier les métaux). Un éclairage intégré est aussi le bienvenu. S'il n'existe pas d'origine, cherchez la présence éventuelle d'une ouïe circulaire prévue à cet effet dans le carter de la tête entre la broche et la colonne. Vous installerez la lampe en conséquence. Cette machine lourde doit être fixée sur le support au moyen de quatre tire-fonds.

La perceuse électroportative

Perceuse électroportativeZoom

Ce type de machine est complémentaire de la précédente. Une perceuse de 500 ou 600 W munie d'un variateur et d'une butée de profondeur suffit aux travaux courants. Il n'est pas utile d'en dire plus car il y a pléthore de machines, toutes plus ou moins sophistiquées, pour nous satisfaire. Mais toutes, hélas, sont bruyantes en raison du type de motorisation et des engrenages du réducteur de vitesse. Le casque anti-bruit est de rigueur. L'avantage de cette formule est sa mobilité qui s'adapte à toutes les configurations possibles et facilite le débourrage des copeaux lors de perçages profonds. Ses possibilités sont donc supérieures aux machines fixes, hormis la précision et le confort. Si vous ne possédez pas de perceuse à colonne rien ne vous empêche d'acquérir une machine puissante et le support de perçage généralement proposé en option.

Fig. 2). La perceuse ici représentée est équipée d'un variateur de vitesse à démarrage progressif piloté par un capteur tachymétrique qui permet de maintenir la vitesse constante quel que soit l'effort demandé, donc de toujours délivrer le couple optimal. Il ne s'agit donc pas d'un simple variateur agissant par sous-alimentation du moteur avec les pertes de puissance que cela implique. L'inverseur du sens de rotation est indispensable ne serait-ce que pour débloquer un foret lors d'un perçage malencontreux. Le mandrin auto-serrant à blocage incorporé est aussi fiable qu'un mandrin à clé sans craindre d'égarer cette dernière. La Fig. 3 vous propose de combler les espaces vides de la boîte d'origine avec tout le nécessaire du « parfait petit perceur itinérant » ! Cette disposition peut aussi s'appliquer à la perceuse/visseuse qui suit.

Coffret perceuseZoom

Pour aller plus loin...

Téléchargez la fiche brico !

perçage : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :
Gus Pieranile 05/12/2014
Bnjour, et merci pour cet article si didactique ! Je dois faire des perçages de 12-13 mm dans du bois cloué de part en part par des clous de 2mm, est-il possible de les "traverser" avec le même foret ? Merci !
écrit par Roger Pillot, Le Bouvet

Dans nos forums

Posez toutes vos questions dans le Forum Autres travaux de bricolage

Message Réponses Dernier message
Meble sosnowe with greatest conformity preferred
de JimmieTor » Le 19/06/2014 à 02:10:29
54 de Wesleyhal
Le 12/07/2014 à 10:07:42
Comment rénover mon plancher?
de U2du59 » Le 20/09/2012 à 02:49:40
42 de JIjxEGuptm
Le 31/08/2014 à 10:26:58
Foregather cheats and hacks
de WilliamFam » Le 06/06/2014 à 04:57:18
32 de carpinswqbw
Le 21/10/2014 à 05:19:25
modifier son carrelage = travaux ??
de Thomas_v » Le 23/01/2013 à 04:25:20
32 de Timothypl
Le 16/08/2014 à 04:48:34
Fenêtre double vitrage
de viviane49 » Le 09/07/2012 à 11:46:44
26 de Williamfep
Le 28/08/2014 à 03:59:11