Comment nettoyer différents type de mur

0
| 0 avis

Nettoyer un mur Extérieur ou intérieur, en ciment ou en pierres naturelles, vos murs requièrent un nettoyage régulier et des produits d’entretien appropriés. Suivez le guide…

entretien : Obtenez gratuitement des devis !

Nettoyer un mur peint

Pour débarrasser un mur peint de la couche de poussières, fumées et vapeurs qui forment une pellicule noirâtre au fil du temps, il faut tout d'abord procéder à un dépoussiérage. Ensuite, le nettoyage à proprement parler dépend du revêtement de votre mur. Avec une peinture siliconée, de l'eau pure suffit puisque les saletés ne s'y accrochent pas. Avec de la peinture vinylique ou glycérophtalique, il vous faut passer un coup de torchon imbibé d'eau et de lessive. N'hésiter pas à répéter les couches si la couche de crasse est tenace. Sur un mur recouvert de peinture à l'huile, appliquez une solution d'eau ammoniaquée. Cette solution convient aussi aux murs peints très sales et difficiles à détacher. Enfin, pour des peintures légères à l'eau, un simple nettoyage à sec convient.

Nettoyer un mur en crépi

A l'intérieur de l'habitat, vous avez le choix entre deux méthodes pour nettoyer un mur en crépi : soit vous frottez vigoureusement votre mur avec une brosse à poils durs et une solution d'eau et de potasse, soit vous utilisez une éponge imbibée de vinaigre et de gros sel. Dans les deux cas, terminez par un rinçage. Néanmoins, si des salissures sont profondément incrustées dans votre crépi ou si votre mur est particulièrement noirci par la saleté, munissez-vous d'une brosse métallique pour frotter énergiquement votre mur. A l'extérieur, la solution à employer pour le nettoyage est bien plus puissante ; il s'agit d'un mélange d'eau de javel et de produit vaisselle.

Nettoyer un mur en pierre

Afin de nettoyer un mur en pierre à l'intérieur, commencer par un grand dépoussiérage à l'aspirateur. Ensuite, sur un mur peu sale, frotter avec énergie et du bicarbonate de soude suffit largement. Cependant, si votre mur fait de la résistance, astiquer les parois avec une brosse à poils dur imbibée d'une solution aux cristaux de soude. Sur les murs extérieurs, le karcher est la meilleure option. Néanmoins, sur un mur fragile, il est préférable d'utiliser un sablage ou un nettoyage au laser. Pour lutter contre l'effritement des murs, un produit durcissant est de rigueur. En guise de protection, les produits d'encaustique et les produits imperméabilisants représentent les meilleurs alliés de votre mur. Ils permettent de former une pellicule protectrice contre les saletés, l'usure et l'humidité sur vos murs les plus poreux, notamment ceux en terre cuite ou en ciment).

entretien : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !