Pose de caillebotis pour terrasse

0
| 0 avis
Caillebotis pour terrasse
La pose d'un caillebotis en bois sur terrasse peut s'envisager de façon fort simple ou au contraire très complexe. Les essences de bois détermineront l'aspect global de votre terrasse et son entretien. Quel type de pose adopter ? Comment procéder ? Quelle essence choisir ?
Caillebotis pour terrasse : Obtenez gratuitement des devis !

Les essences

En usage extérieur, à la lumière des contraintes physiques et météorologiques que le bois va subir, il faut envisager soit un bois exotique naturellement résistant  soit des bois composites ou autoclaves.

Les bois autoclaves étant traités sous pression pour devenir imputrescibles et résister aux insectes, aux champignons, à l'humidité, ils s'adaptent parfaitement à un usage extérieur mais sont légèrement verdis après ce traitement. Il  faudra donc les lasurer ou les huiler.

Les bois composites ne nécessitent par nature aucun traitement particulier pour résister aux agressions habituelles subies en extérieur. Cependant, si pour des raisons  esthétiques ou écologiques vous souhaitez un bois naturel, il faudra privilégier l'exotique, en teck, notamment. Après huilage et avec un entretien régulier, ce bois résistera très bien.

Les types de pose

  • Pose la plus simple : votre terrasse est déjà soit dallée, soit carrelée ou bétonnée. Dans ce cas, il faudra, si les différences de niveau sont marquées, envisager un ragréage et une pose de caillebotis par dalles de 50 x 50 cm clipsables sur fixation aluminium invisible.  Ce type de pose sera idéal pour une rénovation simple de votre terrasse et sans aucun travaux lourds.
  • Pose sur sol meuble : si aucune terrasse n'est faite au préalable, vous pouvez envisager la pose de ce caillebotis sur lambourdes. Il faut alors aplanir  le sol, le creuser légèrement, sur 10 cm, poser un géotextile, puis les lambourdes en les fixant sur un bâti béton par exemple et enfin  clouer les dalles du caillebotis.
  • Autre type de pose : si l'on ne veut pas prendre le risque de voir l'eau de pluie stagner, une pose sur plot à hauteur réglable sera pertinente. Les plots se posent de manière aisée sur sol dur ou une chape de béton, mais s'adaptent aussi à un sol damé. Les dalles de caillebotis seront alors clipsées sur ses plots.

A quel prix?

Vendu à l'unité, par dalle,  le prix dépendra avant tout de l'essence ou du type de bois choisi. Les prix varient donc de 7 à 50 € par dalle de 50 x 50 cm.

Des idées pour votre Caillebotis pour terrasse
Caillebotis pour terrasse : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !