Prendre les mesures pour réaliser un placard sur mesure

2
| 7 avis
Elaboration du placard sur mesure
Afin de créer un placard sur-mesure soi-même, il est impératif de prendre des mesures précises et de maîtriser les découpes nécessaires aux ajustements. Un placard sur mesure peut faire l’objet d’une pose encastrée ou en applique. Vous êtes bricoleurs ? Tentez l’expérience !
placard : Obtenez gratuitement des devis !

Elaborer son projet en amont 

Avant de commencer vos travaux d'installation, réfléchissez bien à vos besoins en termes de rangements intérieurs et aux contraintes d'espace à respecter. Votre placard devra s'intégrer parfaitement à la pièce et vous faire gagner de la place. 

Pensez à la profondeur nécessaire aux rangements intérieurs, mais pensez aussi à libérer un dégagement suffisant pour le passage. Pour optimiser votre installation, n'hésitez pas à profiter de toute la hauteur sous plafond. 

Si vous voulez agencer un placard sur-mesure dans un angle, vous devrez prêter une attention toute particulière à l'aplomb des murs. Ce type d'aménagement demandera beaucoup de précision dans les mesures et les découpes. 

Conseils pour prendre des mesures avec précision 

Pour assurer une installation solide, vous devrez mesurer l'espace de façon méticuleuse. Les murs ou la maçonnerie sont rarement droits. Il vous faudra alors prendre des mesures en plusieurs points et de chaque côté du futur placard avec un mètre. 

Notez des repères en bas et en haut, mais aussi au milieu des montants. Vérifiez l'aplomb des murs à l'aide d'un niveau à bulle ou d'un fil de plomb. Notez ces mesures et vérifiez-les pour éviter les erreurs. 

Prévoyez 55 centimètres de profondeur minimum pour un rangement optimal. Pour une ouverture ergonomique, calculez au moins 25 centimètres de dégagement devant des portes coulissantes, 40 centimètres pour des portes pliantes et 75 centimètres pour la pose de portes battantes. 

Reportez les mesures sur un plan pour mieux visualiser votre placard

Il est parfois difficile d'imaginer un projet de rangement dans une pièce. Dessinez un plan avec différentes vues afin de visualiser le résultat final. Reportez vos mesures sur ce plan et listez les dimensions des panneaux et la quincaillerie à acheter.

Pour un plan précis et à l'échelle, vous pouvez vous aider de petits logiciels gratuits disponibles sur les sites internet de grandes enseignes de bricolage. 

Enfin, n'hésitez pas à mettre au propre ce plan ou à l'imprimer afin d'y voir plus clair. Vous pourrez également transmettre ce dessin à un menuisier si vous faites réaliser votre placard sur-mesure par un professionnel.

Des idées pour votre placard
placard : Obtenez gratuitement des devis !
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. OKEn savoir plus