Fabriquer soi-même un placard sur mesure

2
| 7 avis
Elaboration du placard sur mesure
Afin de créer un placard sur-mesure soi-même, il est impératif de prendre des mesures précises et de maîtriser les découpes nécessaires aux ajustements. Un placard sur mesure peut faire l’objet d’une pose encastrée ou en applique. Vous êtes bricoleurs ? Tentez l’expérience !

Première étape pour réaliser un placard sur mesure : les mesures et les découpes 

Si vous avez décidé de ne pas faire appel à un menuisier spécialisé, il vous faudra commencer par procédez à des mesures précises des murs et de la pièce à aménager, puis reportez les cotes sur un plan pour vous aider à visualiser le projet. Selon l'agencement de l'espace, vous devrez adapter votre placard à différentes contraintes. 

Dans un angle, vous devrez vérifier si les murs sont bien perpendiculaires. Pour une installation en soupente ou sous un escalier par exemple, vous devrez respecter les mesures de façon très précise. 

Procéder aux découpes et ajustements sera plus simple sur du bois. Les matériaux composites, comme les panneaux de particules mélaminés, seront faciles à découper avec une scie adaptée. 

 

La pose encastrée : facile et rapide 

Si vous disposez d'un renfoncement ou d'une alcôve, il sera relativement aisé de fabriquer un placard sur mesure en vous aidant des cloisons existantes. 

Vérifiez bien l'aplomb des parois avec un niveau à bulle puis reportez les mesures sur les panneaux ou les portes. Vérifiez également que les murs sont assez solides pour soutenir assez de poids, sinon procédez à un renforcement des cloisons avec des panneaux de particules mélaminés. 

Percez les murs, chevillez les trous, puis vissez tout simplement les étagères, soit sur des tasseaux, soit sur des équerres. Vous pouvez ensuite poser les portes en prenant en compte l'espace nécessaire à leur ouverture, mais aussi au passage. 

 

La pose d'un placard sur mesure en applique : réservé aux bricoleurs chevronnés

Bricoleurs du dimanche passez votre chemin ! Si vous devez installer un placard sur mesure contre un mur, vous devrez fabriquer des cloisons pour les côtés de votre aménagement. Dans ce cas, il faudra réaliser un cadre afin de soutenir les rangements intérieurs, mais aussi les portes. Il est donc impératif d'avoir de bonnes bases en bricolage afin de s'assurer une installation de qualité.

L'armature du placard pourra se faire avec des tasseaux vissés aux murs, au sol et au plafond. Les panneaux seront ensuite posés en butée, contre ces tasseaux, et de façon parfaitement perpendiculaire pour créer les cloisons latérales. L'aménagement interne se fera ensuite comme un placard normal, sur des tasseaux ou des équerres.

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. OKEn savoir plus