Installer une baignoire à porte

0
| 0 avis
Tout savoir sur la baignoire à porte
De plus en plus répandues face à l’accroissement des accidents qui touchent les personnes âgées dans leur salle de bain, les baignoires à porte rencontrent un franc succès. Explications sur ces solutions de confort et de sécurité.
plomberie-électricité : Obtenez gratuitement des devis !

Définir le bon endroit pour l'installation

Avant de penser à installer une baignoire à porte, il faut avoir tout anticipé et notamment l’usage qui en sera fait et les mouvements quotidiens qui seront répétés. Avant de choisir l’emplacement de la baignoire, pensez à son accès. S’il faut y approcher un fauteuil, il est indispensable que celui-ci puisse circuler aisément dans la salle d’eau et que les manœuvres restent relativement simples à exécuter.

Le type de baignoire est conditionné par les dimensions et la forme de la salle de bain : une baignoire sabot conviendra mieux aux petits espaces. Selon la configuration des lieux, il faudra opter pour une ouverture frontale plutôt que latérale.

Faire appel à un professionnel

Dans tous les cas, l’achat d’une baignoire à porte, assise, couchée ou un combiné baignoire-douche ne peut se précipiter. Il faut avoir pris en compte tous les éléments (contraintes et besoins) pour que l’installation se déroule bien.

Aussi, il est très fortement recommander de consulter un professionnel en amont de votre projet. Celui-ci viendra chez-vous, discutera avec  vous de vos besoins et de vos envies, il étudiera votre salle de bain, prendra des mesures et à partir de là pourra, d’une part, vous conseiller un choix de baignoires et, d’autre part, vous proposer un devis pour l’installation. Vous bénéficierez par la même occasion de la TVA à 5,5%.

Quel que soit le modèle choisi, l’installation prend en moyenne une journée. Le spécialiste fera tous les tests de sécurité nécessaires et réalisera en votre présence une démonstration pour vérifier que l’installation vous convient bien.

Procéder soi-même à l'installation

Si vous avez dans votre entourage un très bon bricoleur, vous pouvez lui confier l’installation de la baignoire. Celle-ci peut être achetée en grande surface spécialisée, mais la TVA ne sera pas réduite. L’expertise ne sera pas la même, mais vous ferez probablement des économies sur la main d’œuvre.

Il est également possible d’aménager votre baignoire existante : en la découpant pour insérer une porte (attention à l’étanchéité) ou en fixant un siège et des barres murales de maintien.

Des idées pour votre baignoire
plomberie-électricité : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !