Radiateur

0
| 0 avis

RadiateurUne chose est certaine, le choix est vaste. Qu’il s’agisse de l’énergie utilisée, de la technologie, du matériau de fabrication ou de l’utilisation, les modèles ne manquent pas. Si convecteur et radiateur ont pour point commun de transférer l’énergie thermique d’un milieu à un autre, chacun dispose de ses propres avantages et inconvénients et réclame une installation parfois bien différente. Ainsi, entre radiateur à inertie, à accumulation, sèche serviette ou pour chauffage central, il y a de quoi s’y perdre au moment de l’achat ! Pour vous accompagner dans le choix de votre installation, un point complet sur ces différents appareils.

radiateur : Obtenez gratuitement des devis !

Radiateur et convecteur, quelles différences ?

En pratique, ce premier terme se réfère à un certain nombre de dispositifs dans lesquels un fluide circule dans des tuyaux exposés (souvent avec des ailerons). Pourtant, de tels dispositifs ont tendance à transférer la chaleur essentiellement par convection et pourraient logiquement être appelés convecteurs.

Le chauffage par convection thermique, ou convecteur, se réfère aux dispositifs dans lesquels la source de chaleur n'est pas directement exposée. Comme la sécurité du foyer et l'approvisionnement des chauffe-eaux exigent une température relativement basse, le rayonnement est inefficace pour des chauffages de maison par rapport à la convection.

Lequel choisir pour un chauffage optimal et économique ?

Au rayon radiateur, les modèles sont si nombreux qu'il y a de quoi attraper un coup de chaud ! Pour vous aider à cerner les tenants et les aboutissants de chaque  type, voici un bref aperçu des particularités de chaque technologie. 

Electriques : grands variété de modèles, peu d’entretien, cher à l’usage

Convecteurs : economique à l’achat, cher à l’usage, montée en température rapide, chaleur sèche, inertie nulle

A inertie : inertie sèche ou inertie fluide, cher à l’achat, économique à l’usage, chaleur homogène, idéal grandes surfaces

Rayonnant : montée en température rapide, chaleur homogène, cher à l’usage, réservé aux petits espaces

Bain d'huile : bonne répartition de la chaleur, plutôt un chauffage d’appoint, bonne inertie, montée en température lente, economique à l’achat, cher à l’usage

Soufflant : montée en température rapide, economique à l’achat, inertie nulle, réservé aux petits espaces

Accumulation : montée en température rapide, economique à l’usage, chauffage par cycle 

A eau chaude : grande variétés de modèles, entretien annuel

Chauffage central : entretien annuel, cher à l’achat, gestion individualisée de la température

En fonte : excellente inertie, lourd, cher à l’achat

En Acier : budget modéré à l’achat, excellente inertie, grande variété de modèles

Vertical : design, divers modes d’alimentation, gain de place

De salle de bain : grande variété de modèles, résistant à l’humidité

Sèche-serviette : double emploi, economique à l’usage, décoratif selon les modèles, gamme de prix variée

Chauffage dans la salle de bain,  faut-il adopter le sèche serviette ?

Pièce en marge, tant parce que l'on aime y avoir chaud, que par sa teneur excessive en humidité, la salle de bain se prête à une installation de chauffage plus fonctionnelle. Ainsi, bon nombre de particuliers ont troqué leur vieux convecteur contre un sèche serviette, plus moderne.

Pratique en raison de sa faculté à chauffer la pièce, tout en séchant les draps de bain, le sèche serviette est également une pièce maitresse de la décoration, tant les fabricants proposent aujourd'hui des designs aboutis.

Classique, soufflant ou décoratif, le sèche serviette trouve facilement sa place dans une pièce d'eau. La pose d'un sèche serviette est relativement aisée mais nécessite de respecter quelques règles de sécurité.

Quelle puissance choisir ?

Pour fonctionner correctement, sans entrainer des factures énergétiques démentielles, il doit être justement dimensionné, c'est à dire que sa puissance ne doit être ni sous-évaluée ni surévaluée.

Si la taille de la pièce à chauffer vous apporte un début de réponse, sachez que votre chauffagiste sera en mesure e vous proposer une solution adéquate.

Comment les entretenir ?

Entretenir un radiateur,  régulièrement et avec soin, est impératif pour prolonger leur longévité et maintenir les performances de chauffe à leur meilleur niveau. Ainsi, selon que vous soyez équipé de modèles électriques ou à eau chaude, vous procéderez à un entretien différent.

Pour les modèles à eau chaude : vous penserez à  les purger au minimum une fois par an

Pour ceux qui en possèdent des  électriques : vous supprimerez régulièrement les poussières

En cas de panne, vous pourrez éventuellement le démonter. Les modèles à eau chaude sont plus faciles à réparer que leurs homologues fonctionnant à l'électricité.

Où les acheter et à quel prix ?

Votre choix est enfin arrêté, voici venu le temps de l'action ! Il vous faut désormais trouver un distributeur en mesure de vous fournir un, voire plusieurs, produits qualitatifs, tout en respectant votre budget.

Pour satisfaire votre objectif, plusieurs pistes sont à explorer :

Les fabricants, qui commercialisent leurs équipements en direct

Les grandes surfaces de bricolage, qui offrent généralement de bons tarifs

Les chauffagistes, qui peuvent gérer la vente du matériel et son installation, tout en vous faisant               bénéficier de la TVA à taux réduit

Si le facteur prix est évidemment important, il reste intéressant d'envisager cet investissement dans la durée. Ainsi, faire le choix d'un matériel premier prix n'est pas toujours la solution la plus judicieuse à moyen terme.

Peut être plus onéreux, les produits proposés par les marques de référence, sont généralement plus durables ; et donc moins chers au final qu'un modèle qui devra être remplacé après seulement quelques années d'utilisation.

Comme souvent, la démarche la plus pertinente est encore de comparer avant d'acheter. Ainsi, vous pouvez en un clin d'œil visualiser notre tableau comparatif des radiateurs électriques ou à eau chaude et identifier leurs caractéristiques principales ainsi que la fourchette de prix associée.

 

 

Des idées pour votre radiateur
Voir la photo : Radiateur en fonte à motifsRadiateur en fonte à motifsVoir la photo : Radiateur LAME 3elRadiateur LAME 3elVoir la photo : Radiateur en fonte ancien doréRadiateur en fonte ancien doré
radiateur : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !

Dans nos forums

Posez toutes vos questions dans le Forum Chauffage

Message Réponses Dernier message
renovation : quel chauffage ?
de mlena » Le 03/10/2010 à 05:00:20
28 de Auafojko
Le 31/08/2014 à 07:08:43
Quel type de chauffage choisir?
de celynoux » Le 11/01/2010 à 11:05:35
21 de Michaelki
Le 13/08/2014 à 01:11:22
Chauffage électrique
de Julien017 » Le 11/06/2014 à 10:32:19
20 de Michaelhok
Le 18/06/2014 à 05:33:28
renseignement mode de chauffage
de syl63 » Le 22/10/2010 à 11:23:48
18 de tutu465
Le 27/12/2012 à 01:15:39
Changer de chauffage
de chrisbidu » Le 29/01/2008 à 07:04:00
17 de CliftonPage
Le 12/09/2014 à 08:53:06