Améliorer le rendement d’un insert

0
| 0 avis
Insert
Profitez du spectacle du feu de bois sans les inconvénients ! Un rêve à la portée de tous grâce aux inserts pour cheminée. Au bois, au gaz, électrique ou bioéthanol, les inserts pour cheminée se veulent aussi bien des objets décoratifs que de véritables accélérateurs de performance. Capables de diminuer les risques liés au feu ou de créer une ambiance, les inserts pour cheminée s'invitent de plus en plus dans nos salons. Si vous souhaitez vous aussi investir dans un insert, retrouvez ici tous nos conseils, de l'achat à l'entretien.
cheminée : Obtenez gratuitement des devis !

Sommaire de l'article

Principe et fonctionnement

Un insert s'encastre dans une cheminée pour fermer son foyer. Ainsi, il  réduit les risques de projections de cendres et de braises susceptibles de déclencher un incendie. Il diminue également les risques d'intoxication au monoxyde de carbone, tout en améliorant le rendement de la cheminée.

L'insert est équipé d'une double paroi où l'air se réchauffe en circulant de bas en haut avant d'être diffusé dans les différentes pièces de votre habitation.  La pose d'un insert vous permet donc de faire de belles économies d'énergie et, par conséquent, des économies financières puisque vous aurez moins de combustible à consumer pour des performances de chauffe équivalente.

L'insert améliore aussi les performances et l'homogénéité du chauffage.

Choisir un insert selon son niveau de performance

Plus cher à l'achat que l'insert en acier, l'insert en fonte est à préférer si vous souhaitez obtenir un rendement optimal. En effet, si l'acier chauffe particulièrement vite, c'est un matériau qui refroidit tout aussi rapidement. De son côté la fonte a une forte capacité d'inertie. C'est-à-dire que même une fois le feu éteint, l'insert continue de diffuser de la chaleur dans tout votre logement.

Par ailleurs, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel avant d'acheter un insert. Un spécialiste saura en effet vous orienter vers l'insert adapté à votre cheminée et aux volumes à chauffer. Un insert trop puissant ou pas assez peut poser problèmes, notamment sur le plan de l'entretien.

Astuces pour améliorer le rendement de l'insert

Pour optimiser les performances de votre insert, la première chose à faire c'est de bien l'entretenir. Evitez d'abord l'encrassement de la vitre et des conduits. 1 mm de suie fait perdre environ 8 % de performance de chauffe.

Un ramonage annuel est obligatoire, vous devrez le confier à un professionnel reconnu par les autorités compétentes et par votre assurance. Vous pouvez, en complément, réaliser d'autres ramonages à l'aide d'un kit spécial.

Il est également possible d'améliorer les performances de l'insert en y associant un ventilateur. N'essayez cependant pas de monter vous-même ce type de dispositif et consultez une entreprise. Attention, les ventilations sont des systèmes bruyants. La nuisance est parfois trop importante par rapport au gain sur le plan de la chaleur.

Des idées pour votre cheminée
cheminée : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !